Corridas

La saison taurine (temporada) dans les arènes de Bayonne s'articule autour de trois rendez-vous annuels : La Feria des Fêtes, la corrida goyesque de l’Assomption et la Feria de l’Atlantique.

À celles et ceux qui ont acheté des billets par internet (à 9 €) pour la corrida du 5 septembre 2020 lors de la promotion de décembre dernier, vous pouvez :
- les conserver car ils seront valables pour la corrida du samedi de la Feria de l'Atlantique 2021
- demander leur remboursement uniquement par courriel en joignant le formulaire de remboursement complété

Comment s’organise la temporada dans les arènes de Bayonne?

Bayonne a toujours été considérée comme une arène de temporada (saison). Aussi, pendant de nombreuses années, les corridas s’échelonnaient du 14 juillet au premier week-end de septembre, avec des spectacles tous les dimanches d’août et début septembre. En plus des traditionnelles dates du 14 juillet et du 15 août.

A partir des années 1980, la mode s’est orientée en France vers la constitution de ferias, faisant souvent coïncider l’ensemble des spectacles taurins avec les fêtes locales. Partout, sauf à Bayonne, qui a toujours considéré sa semaine festive comme des fêtes populaires traditionnelles et non comme une feria.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

La saison taurine (temporada) propose aujourd’hui trois rendez-vous annuels.

Pendant la grande semaine des Fêtes de Bayonne (fin juillet/début août), deux spectacles sont proposés : une corrida à cheval (Rejoneo) le samedi et la corrida des Fêtes le dimanche, journée dédiée à la ville jumelle de Pampelune.

Présentée autour de la date du 15 août suivant les aléas du calendrier, cette corrida isolée permet la préparation de la décoration des arènes pour organiser ce rendez-vous original. Décorum très particulier, suivant les artistes invités, musiques souvent décalées et habits d’époque pour une corrida unique dans le Sud-Ouest. Le matin, a lieu parfois une novillada sans picadors (avec de jeunes apprentis toreros et des toros âgés de 2 à 3 ans.

C’est aujourd’hui le moment important de la temporada. Pendant 3 jours (premier week-end de septembre), les spectacles taurins se succèdent matin et après-midi.

Novilladas les matinées à 11 heures, (habituellement 2 sans picadors et une novillada piquée (toros âgés de 3 à 4 ans), et 3 corridas en fin d’après-midi.

De nombreuses animations se concentrent dans et autour des arènes durant l’ensemble de la Feria : expositions, petits concerts, débats, et un véritable « campo de Feria » prend place autour de la plaza, proposant une restauration variée toute la journée et en soirée.