STREET ART

Festival Points de Vue

Depuis 2017, à l’initiative du centre d’art Spacejunk, Bayonne s’est dotée d’une véritable galerie à ciel ouvert. Elle se découvre en levant les yeux vers des fresques monumentales ou en cherchant les trésors cachés de petites interventions plastiques, renouvelés en octobre de chaque année à l’occasion du festival Points de Vue.

Réenchanter la ville

Chaque mois d’octobre se tient le festival Points de Vue. Le centre d’art Spacejunk a réussi le pari de distiller dans l’espace urbain un mélange d’esthétiques et de créations contemporaines street art à Bayonne. Ainsi est né le festival Points de Vue qui a su gagner une assise internationale dès sa première édition. Sessions de live painting, initiations aux techniques du graff, projections de documentaires sur l’art urbain, tables rondes, sessions jam et circuits street art à vélo permettent la multiplication des points de vue comme des émotions dans ce parcours de fresques, unique dans la région.

Rassemblant les partenaires culturels locaux — cinéma L’Atalante, Le Magnéto, le DIDAM, les galeries, associations littéraires, musicales et de cultures urbaines — le festival affiche une volonté de diversité et de mixité propre à l’esprit d’une ville qui n’hésite pas à sortir, à l'occasion des beaux jours de l’automne pour se retrouver, découvrir et échanger, au pied du mur !

Produire un récit, figurer un point de vue, pour interpeller dans l’espace public.”
Alban Morlot, directeur artistique du festival Points de Vue.

Spacejunk propose toute l’année trois circuits street Art à vélo ou à pied. Ces visites commentées ont pour but de faire visiter la ville de Bayonne autrement. Une manière ludique de découvrir les œuvres réalisées pour la plupart lors du festival. Les visites commentées à pied ou à vélo sont menées par un médiateur culturel.

Les circuits durent de 1 h 30 à 2 heures et sont accessibles à tous.

Inscription obligatoire sur la plateforme Hello asso