QUARTIERS PRIORITAIRES À BAYONNE

Grandir et s'épanouir !

De nombreuses actions sont proposées aux habitants des quartiers prioritaires de la Ville de Bayonne, avec des co-financements de l’État et de la Caf. De ce fait, les écoles Jean-Pierre-Brana, Aristide-Briand, Jean-Cavaillès, Jules-Ferry et Charles-Malégarie sont concernées.

Les accès gratuits

Les élèves des écoles Jean-Pierre-Brana, Aristide-Briand, Jean-Cavaillès, Jules-Ferry et Charles-Malégarie peuvent avoir accès gratuitement aux :

Clubs coup de pouce langage (les Cla) : développer l’expression orale

Le Coup de Pouce Cla offre aux enfants des activités langagières structurées en petit groupe, chaque soir pendant une heure, après l’école. Il associe les parents à l’action. Cinq clubs Cla sont organisés chaque année à Bayonne, dans ces écoles maternelles, de novembre à juin. Ils sont animés dans l’école par des animateurs formés et rémunérés par la Ville de Bayonne.

Ateliers des tout-petits : préparer l’entrée à l’école maternelle

Des parcours de réussite éducative sont proposés aux familles avec des enfants de moins de trois ans. L’objectif est d’aborder l’école maternelle le plus sereinement possible grâce à des situations et des activités variées pour stimuler les apprentissages.

Ateliers organisés en partenariat avec Libreplume et la Ludothèque

Ces ateliers sont organisés tous les mercredis à l’école Charles-Malégarie et les jeudis à l’école maternelle de la Citadelle. Des ateliers ont lieu également régulièrement dans d’autres équipements socioéducatifs et culturels des quartiers prioritaires : l’école de cirque Oreka, le COB, l’ESCM ou la Médiathèque Sainte-Croix.

Les espaces-parents dans les écoles du RÉP de Bayonne

Les espaces-parents sont des lieux de rencontres et d’échanges entre parents sur les préoccupations scolaires et éducatives. Ce sont également des lieux d’information et d’orientation qui mobilisent de nombreux acteurs du réseau : psychologue, diététicienne, sophrologue, naturopathe… Autour d’une boisson, des parents-relais accueillent les autres parents volontaires de l’école, toutes les semaines dans les espaces-parents de tous les établissements scolaires du RÉP : les écoles Jean-Pierre-Brana, Aristide-Briand, Jean-Cavaillès, Jules-Ferry, la Citadelle et Charles-Malégarie, ainsi que le collège Camus.