NATURE EN VILLE

Parcs, squares et jardins à Bayonne

La Ville de Bayonne vous propose de parcourir, au gré de vos envies, plusieurs sites horticoles aux couleurs et senteurs différentes chaque année. Pour vous reposer, jouer ou profiter de l’ombre, des squares et des parcs proches du centre urbain sont à votre disposition.

Le jardin René-Cassin, avec ses formes irrégulières, s’oppose totalement au style français du jardin voisin, le jardin Bonnat. Ses chemins aux lignes souples et libres, ses massifs de plantes vivaces lui donnent des airs sauvages et une ambiance bucolique.

La collection d’hortensias, la senteur des fleurs d’osmanthus, les plantes de terre de bruyère, les deux magnifiques magnolias, la légèreté des graminées et les nuances pastel de couleurs apportent un équilibre à ce paysage.

En été, il fait bon se reposer sous les grands arbres de ce jardin ouà proximité di kiosque à musique..

Contact

Créé en 1907, le jardin Léon-Bonnat est dessiné sur un style classique à la Française. À ambition esthétique et symbolique, ce style porte à son apogée l’art de corriger la nature pour y imposer la symétrie.

Au centre, une construction à double symétrie axiale comprend un grand bassin et un jet d’eau.

Sur la périphérie, une collection d’arbustes est à admirer et de grands massifs de plantes annuelles et bisannuelles offrent aux promeneurs une profusion de couleurs.

À découvrir aussi, une magnifique clôture en fer forgé datant de la création du jardin.

Contact

Perché à sept mètres de haut au-dessus des remparts face à la Cathédrale, le jardin botanique offre une palette riche en plantes vivaces. Comme tout jardin conçu sur un mode japonisant, de nombreuses scènes différentes sont proposées dans un espace restreint. Pièces d’eau avec des carpes, cascade, pont, passerelle participent à l’originalité de ce site enchanteur. Ce jardin suspendu est le lieu idéal pour se reposer, se balader ou enrichir ses connaissances. Allez découvrir les érables japonais, la collection de graminées et de bambous, les cycas, les ophiopogons, les géraniums, les bananiers, les agapanthes et les autres variétés aux couleurs et senteurs synonymes de voyage.

Besoin de conseil ? Une plante vous interpelle ? Un jardinier botaniste est présent sur le site pour vous guider et vous faire partager sa passion.

Une exposition, renouvelée chaque année, est située dans la maison au cœur du jardin.

Contact

Au début du XIXe siècle, Lord Caradoc, ambassadeur, fit construire le château de Caradoc entouré d’un parc de plusieurs hectares. Cette propriété fut achetée par la Ville en 1950 et le parc réhabilité vers 1980. On se promène sous ses magnifiques arbres dont certains avoisinent les 150 ans : cèdres, tilleuls, séquoias, magnolias…

Admirez également les érables japonais à proximité de la collection d’agapanthe, le magnifique magnolia grandiflora “Caradoc” planté en 1860 ou le rucher pédagogique.

Profitez également de ce parc atypique en pente pour vous reposer et apprécier la vue exceptionnelle sur Bayonne et les Pyrénées. Aires de jeux pour petits et grands sont proposés sur trois secteurs du site.

Ouvert toute l’année.
Entrée libre

Contact

Mais aussi…

  • Les zones vertes de la Poterne et des remparts vous feront rapidement oublier la proximité du centre urbain.

  • Le parc de Mousserolles avec sa grande surface enherbée plane est le site idéal pour taper dans un ballon en famille.

  • Le square Léo-Pouzac tout juste rénové et ses paysages de long de l'Adour.

  • Et enfin, au cœur du quartier Saint-Esprit, le square Bergeret au bord du fleuve et le square Marquisat sont synonymes de repos.

Le square Marquizat est ouvert du lundi au samedi : 
du 1er octobre au 30 avril, 8 h 30 à 18 h 00
du 1er mai au 30 septembre, 8 h 30 à 20 h 30
le dimanche et jours fériés :
du 1er octobre au 30 avril 9 h 00 à 18 h 00
du 1er mai au 30 septembre 9 h 00 à 20 h 30
Entrée libre

Les parcs et jardins de Bayonne, une diversité de styles et de paysages, pour le plaisir des sens !