Commerce : qui fait quoi ?

Le commerce de Bayonne est un levier économique majeur pour la ville. Tous les acteurs s'attachent à entretenir une dynamique et un développement structuré du commerce.

Le schéma directeur pour le développement commercial et artisanal du centre-ville de Bayonne 2016-2020 adopté le 21 juillet 2016 constitue la feuille de route commune pour l’ensemble des acteurs public et privé (élus, commerçants, consulaires, etc.).
S’y référer permet de garantir la cohérence et l’efficacité des actions mises en place, collectivement et dans les domaines d’intervention respectifs de chacun, en appui du commerce bayonnais.

L’ambition collective : promouvoir l'attractivité de la ville et favoriser le développement économique du territoire à travers le commerce et l'artisanat.
L’avenir du centre-ville passe par l’image d’une destination compétitive, qui s’appuie sur une identité commerciale forte et différenciée. L’enjeu est bien de positionner le centre-ville de Bayonne comme LA destination marchande de référence du Pays Basque et de l’aire urbaine.

Le schéma directeur est bâti autour 3 axes prioritaires :

  1. organiser le management de centre-ville
  2. renforcer l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville et de ses commerces
  3. optimiser et diversifier l’offre commerciale et artisanale.

Depuis 20 ans, cette structure collective coordonne et anime le tissu commercial de Bayonne. L’ODCA contribue à la mise en œuvre du schéma directeur pour le développement commercial et artisanal du centre-ville de Bayonne.
Ces activités sont menées en lien avec les partenaires institutionnels que sont la Ville de Bayonne, les chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers), l’Office de Tourisme de Bayonne, et repose sur une vision de progrès et de collaboration à tous les niveaux.

À cette coopération institutionnelle, s’ajoute le lien précieux et efficace que l’ODCA entretient avec les 9 associations bayonnaises de commerçants afin de co-construire des solutions adaptées.
Aux enjeux de préservation, de dynamisation et de valorisation du commerce s’ajoute la mise en avant sur Internet (Bayonne Shopping) des 1500 établissements commerciaux, artisanaux et de services qui composent le tissu commercial bayonnais.
L’ODCA  accompagne, structure, valorise  et stimule l’activité commerçante de Bayonne. En agissant concrètement au quotidien et en anticipation des évolutions, ces principaux axes de travail sont :

  • Accroître la notoriété et la visibilité du commerce, de l’artisanat et des services de Bayonne
  • Générer et augmenter la fréquentation de la ville pour de réelles retombées économiques dans les magasins
  • Accueillir les clients dans les meilleures conditions
  • Aider à l’installation d’enseignes dynamiques

Pour plus d'informations : L’Office de Commerce et de l’Artisanat de Bayonne

En matière de politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire, la Communauté Pays Basque assure un développement équilibré de l’armature commerciale du territoire par une action partagée sur les zones d’activités commerciales et les centralités, centres-villes, centres-bourgs.

Est défini comme d’intérêt communautaire l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’aménagement commercial partagée et l’accompagnement collectif du commerce à l’échelle du territoire via  :

  • L’observation des dynamiques commerciales : l’étude de l’activité commerciale du territoire, au travers de la mise en place d’un observatoire dédié et d’études prospectives
  • La stratégie communautaire en matière d’aménagement commercial
  • Le suivi des procédures administratives pour l'implantation des surfaces commerciales, en lien avec les communes concernées (CDAC) : la préparation et le suivi des CDAC en lien avec les communes impactées, avec l’expression d’un avis de principe avant la tenue de la CDAC
  • Les opérations collectives portant sur le commerce, à l’échelle du territoire communautaire (notamment, les Opérations Collectives de Modernisation)
  • Le soutien aux initiatives non financées par les communes, dépassant le périmètre communal et visant à mettre en œuvre des opérations collectives en matière de marketing territorial et de e-commerce.

Pour plus d'informations : Communauté Pays Basque