Insertion sociale et professionnelle à Bayonne

Microcrédit personnel accompagné

Pour tous d'entre vous qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique, mais qui souhaitent concrétiser un projet d'insertion économique ou social, le CCAS de Bayonne propose une solution : le microcrédit personnel accompagné (MCPA).

Le microcrédit personnel accompagné est une forme de crédit conçue pour faciliter l'insertion sociale ou professionnelle. Concrètement, le MPCA offre une possibilité de financement via des partenaires bancaires et un accompagnement budgétaire par une conseillère en économie sociale et familiale du CCAS, tout au long du remboursement.

MPCA : le rôle du CCAS

Le CCAS informe le public concerné de l’existence de ce dispositif, s’assure que la situation relève bien du cahier des charges défini par les partenaires, accompagne le demandeur dans sa démarche auprès de l’organisme bancaire et assure le suivi individualisé des bénéficiaires du microcrédit personnel.

Les partenaires bancaires étudient les dossiers transmis par le CCAS en proposant le prêt nécessaire à la réalisation des projets des personnes aux ressources modestes ou affectées par les accidents de la vie.

MPCA : conditions d'éligibilité et modalités du prêt

Pour qui ?

Il est ouvert aux Bayonnais qui :

  • connaissent des difficultés d'accès au crédit bancaire
  • disposent néanmoins d'une capacité de remboursement suffisante
  • présentent un projet d'insertion économique ou social.

Pour quoi ?

Le microcrédit personnel accompagné permet de financer tout projet contribuant à améliorer la situation économique et sociale, et notamment :

- l'achat d'un moyen de locomotion

- le dépôt de garantie pour son logement,

- une formation

- un déménagement…

Les conditions

Le montant et la durée du prêt sont à définir en fonction du projet et de la capacité de remboursement de l'emprunteur. La mensualité doit bien entendu pouvoir s'intégrer dans le budget sans le déséquilibrer.

Le taux d'intérêt du microcrédit est un taux modéré. Il est défini par la banque prêteuse avec laquelle le CCAS a conventionné.

L'accès au microcrédit est activé et suivi par une conseillère en économie sociale qui met en place le dispositif et son suivi au regard des problématiques exposées.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à vous adresser au CCAS

30 Place des Gascons

64100 BAYONNE

05 59 50 50 77

Pour obtenir plus d'informations :