PROPRETÉ

Que faire de mes déchets ?

La Communauté Pays Basque propose de nombreux services de collecte de déchets et met à disposition un calendrier de collecte des ordures ménagères et déchets recyclables. Les encombrants et déchets verts sont à apporter dans l'une des deux déchetteries.

Les sacs-poubelles et les cartons d’emballage en centre-ville

La collecte est réalisée en porte-à-porte tous les soirs à partir de 18 h 30, du lundi au samedi inclus. Vous pouvez déposer vos sacs-poubelles et vos cartons d’emballage à partir de 18 h 15.

Autre solution : les apporter dans les bacs ou colonnes à déchets enterrées à proximité de votre domicile.

La collecte du tri sélectif (bouteilles plastiques, briques alimentaires, cartonnettes, emballages métalliques) est effectuée le mercredi matin à partir de 5 h 00. Vous devez utiliser des sacs plastiques transparents et les sortir après 21 h 00 la veille au soir.

Vous pouvez aussi utiliser les micro-déchetteries mises à votre disposition en centre-ville.

Fourniture de sacs, contacter le : 05 59 57 00 00

Attention ! Il n’y a pas de collecte le dimanche soir, mais une collecte supplémentaire est réalisée le lundi matin à compter de 5 h 00. Merci de ne déposer vos déchets devant chez vous qu’à partir de 21 h 00 la veille au soir.

Les sacs-poubelles et le tri sélectif dans les autres quartiers

Deux conteneurs sont mis à votre disposition : un pour les ordures ménagères et un second pour le tri sélectif. Pour l’attribution de ces matériels, leur perte ou leur vol, veuillez contacter le 09 70 80 94 28.

Planning de collecte des bacs par secteur

Le papier et le verre

Vous devez emmener ces déchets aux points d’apport volontaire mis à votre disposition sur l’ensemble du territoire.

Les encombrants ou déchets volumineux

Vous disposez d’un service d’enlèvement gratuit au pied de votre domicile. La collecte est quotidienne mais il est obligatoire de prendre rendez-vous la veille de l'enlèvement avant 11 heures. Il suffit de prendre rendez-vous au 05 59 57 00 00. Les règles d’usage vous seront communiquées par l’opérateur.

Destinées aux particuliers, les déchetteries sont les seuls lieux où vous pouvez jeter vos déchets ou de nombreux objets et faciliter ainsi leur recyclage et leur valorisation : déchets verts, bois de toute nature, encombrants, gravats et déchets de vos travaux, déchets dangereux, radiographies, piles et batteries, ferrailles…

La déchetterie du Pont de l’Aveugle à Anglet

Déchetterie ouverte, tous les jours, du lundi au samedi de 8 h à 12 h 45 et de 13 h 30 à 18 h, et le dimanche de 9 h à 12 h y compris les jours fériés (sauf 1er mai, 25 décembre, 1er janvier) de 8 h à 12 h.

La déchetterie de Saint-Frédéric à Bayonne

Déchetterie ouverte, tous les jours, sauf les jours fériés, du lundi au samedi de 8 h à 12 h 45 et de 13 h 30 à 18 h, et le dimanche de 9 h à 12 h.

Réduisons nos déchets : le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas

Le syndicat Bil Ta Garbi propose des solutions de valorisation et de réduction des déchets pour nous aider à diminuer la production de déchets stockés en décharge et l’impact qui en découle pour notre environnement.

Localiser