Office de tourisme

Tourisme

Ville historique de confluences, patrimoniale et commerçante, ville de caractère et d’art de vivre... quels que soient les qualificatifs qui lui sont attribués, Bayonne a toujours été, au cours de son histoire, une ville tournée vers le tourisme. Plusieurs entités se partagent l'action touristique : la Ville, l'Office de tourisme et la Communauté Pays Basque.

L'Office de tourisme de Bayonne propose tout au long de l'année un programme de visites riche et varié. Un calendrier trimestriel est à disposition à l'Office de tourisme. Les visites sont ouvertes à tous : locaux et touristes, individuels, groupes ou scolaires.

Parmi les thèmes à succès :

  • la découverte du vieux Bayonne  qui dévoile les secrets de la Cathédrale Sainte-Marie, du cloître, de la cave gothique...,
  •  l'histoire gourmande du chocolat, spécialité bayonnaise incontournable,
  • la richesse de l'habitat Bayonnais dans le secteur sauvegardé.

Pour les personnes désireuses de bénéficier des conseils de guides touristiques, les visites sont assurées par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Communication et de la Culture.

Réservation et renseignements à l'Office de tourisme de Bayonne

Tourisme : qui fait quoi ?

Le tourisme est pleinement au cœur de l’activité économique de Bayonne, ville historique de confluences, patrimoniale et commerçante, ville de caractère et d’art de vivre.
Bayonne s’inscrit au sein de la destination Pays Basque, tout en faisant valoir ses spécificités : celles d’une ville habitée à l’année et animée par une diversité de thèmes qui se croisent : Fêtes traditionnelles, sport, gastronomie et produits du terroir, culture et patrimoine, commerce et artisanat, culture basque et gasconne, etc.

La stratégie de développement touristique de la Ville s’appuie sur le schéma directeur du tourisme dont les 5 principaux objectifs sont :

  • Affirmer et faire reconnaître la place du tourisme bayonnais au sein de la destination Pays Basque.
  • Accroître la performance de l’économie touristique locale et en mesurer les retombées.
  • Renforcer l’attractivité de Bayonne autour d’un tourisme «  4 saisons  ».
  • Conforter l’Office de Tourisme comme outil de développement de la ville.
  • Mobiliser et associer l’ensemble des acteurs contribuant à la filière.

Suite aux récentes modifications dans le cadre de la loi Notre, l’Office de Tourisme de Bayonne (association loi 1901) est devenu depuis le 1er Janvier 2017, Office de Tourisme Communautaire de Bayonne à compétence communale.
Conformément au code du tourisme, il assure les missions d’accueil et d’information ainsi que celle de promotion touristique de la ville.
Il contribue aussi à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.
Il commercialise tout produit touristique conformément à la loi du 13 Juillet 1992. Il assure la gestion d’un espace boutique, organise et exécute toutes prestations de visites guidées de la ville notamment dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire.
Il est aussi amené à réaliser de manière directe ou indirecte toute étude économique et touristique sur la ville.

Plus généralement, l’Office de Tourisme travaille au quotidien autour des 5 objectifs définis par le schéma de développement touristique 2016-2020.

Au Pays Basque, il existe sept offices de tourisme :

  • Deux offices de tourisme communautaires : l’Office de Tourisme Pays Basque couvrant 152 communes, créé fin 2018 et l’Office de Tourisme Communautaire de Bayonne à périmètre communal,
  •   Cinq offices de tourisme communaux : Anglet, Biarritz, Bidart, Cambo les Bains et Hendaye,

Soit vingt-quatre bureaux d’accueil touristiques qui accueillent, toute l’année, visiteurs et population locale, complétés par quatre bureaux d’accueil saisonniers.

En savoir plus : www.communaute-paysbasque.fr/decouvrir/les-offices-de-tourisme-communautaires

Le tourisme en chiffre

Nombre de lits touristiques marchands6 745
Hôtels1 996
Chambres d’hôtes21
Meublés de tourisme134
Résidences de tourisme176
AirBnB4 400

Sources : OT Bayonne 2018

834 000 nuitées touristiques, dont :

  • 533 760 nuitées marchandes
  • 300 240 nuitées non marchandes
68% de nuitées de touristes français

Origines des nuitées françaises

Île-de-France25%
Nouvelle –Aquitaine21%
Occitanie 21%
Pays de la Loire6%
Auvergne-Rhône-Alpes6%
Autres25%
32% de nuitées de touristes étrangers

Origines des nuitées étrangères (Top 3)

EUROPE 
Espagne 29%
Allemagne 7%
Royaume-Uni6%
HORS EUROPE 
Etats-Unis2,1%
Brésil 2%
Chine1.8%
548 000 excusions, dont
  • 306 000 excursionnistes* français
  • 242 000 excursionnistes étrangers

* Personnes présentes plus de 2 heures sur la zone touristique et ne réalisant pas de nuitée la veille au soir et présente moins de 5 fois, en journée, sur les 15 derniers jours.

L’accueil des visiteurs de l’OT

210 842 visiteurs en 2018

79% de visiteurs français, originaires des régions suivantes :
  • Nouvelle-Aquitaine : 51%
  • Occitanie : 18%
  • Île-de-France : 18%
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 13%
21% de visiteurs étrangers, originaires des pays suivants :
  • Espagne : 70 %
  • Royaume-Uni : 18%
  • Belgique : 12%

13 426 personnes reçues dans le cadre de visites guidées (scolaires, groupes ou individuelles)

11 093 clients à la boutique de l’OT, pour un panier moyen de 13,27€

Réception de 85 groupes (agences de voyages, associations, séminaires, congrès, etc.) pour un CA de 257 425€