Bals populaires et feu d'artifice

14 juillet

Cérémonies patriotiques, bals populaires et feux d’artifice rythment le 14 juillet à Bayonne.

9h30 : cérémonie au Monument aux morts
Dans le cadre de la célébration de la Fête nationale, les élus invitent la population à se regrouper devant le Monument aux morts sur l’esplanade du 11 novembre. Cette fête patriotique, commémorée depuis 1880, invite les Français à célébrer leur pays dans une ambiance d’union nationale.

10h30 : aubade de l’Harmonie Bayonnaise au kiosqueFondée en 1879 à Bayonne, cette institution musicale bayonnaise, de près de 80 musiciens passionnés, parcourent tous les styles de musique, du jazz au classique en passant par la musique de film. Cet orchestre emblématique de Bayonne investira du kiosque du jardin René-Cassin, rénové en 2020.

11h30 : apéritif offert par la Ville dans le jardin public
A l’invitation du Conseil municipal, le public est convié à partager le verre de l’amitié après la prestation de l’Harmonie bayonnaise dans le cadre verdoyant du jardin public.

13h : pique-nique du 14 juillet sur le quai Pedros et dans le jardin public
Les Bayonnais qui le souhaitent pourront se regrouper et partager leur pique-nique, en famille, sur les bords de l’Adour, à l’ombre des jardins, autour de la guinguette « Kulunka » sur le quai Pedros.

Soirées dansante et feu d’artifice

19h à 21h : apéritif musical avec Arnaud Saubiette au carreau des Halles
C’est sur le carreau des Halles, nouvellement végétalisée, que « la voix » des grands événements bayonnais, Arnaud Saubiette, prendra le micro pour vous proposer un apéritif musical. Pianiste chanteur, il visitera son répertoire de chansons françaises et internationales, dans un voyage musical convivial dans un esprit piano-bar !

20h : DJ Steef-Line sur la place de la République 
Grâce à son oreille musicale et son sens de la fête, DJ Steef-Live vous divertira avec un style varié, en allant de la musique electro jazz, funk, deep house, dance, aux années 80. Une création musicale d’hier à aujourd’hui, qui saura plaire au public bayonnais.

21h à 22h30 : bal avec Patcha Mama (1ère partie) sur la place de la Liberté 
Le groupe local interprète différents styles musicaux à travers un répertoire varié. Passionné de musique, le groupe attache une attention particulière à partager avec le public un moment de complicité.

22h45 : feu d’artifice sur l’Adour 
Comme le veut la tradition bayonnaise, la Fête Nationale est célébrée en musique dans la journée et se termine par un superbe feu d’artifice tiré depuis une barge sur l’Adour, entre l’Hôtel de Ville et le DIDAM. Bayonne s'illumine alors de mille couleurs grâce aux talents du célèbre artificier local, Paxkal Indo avec la société Pirotek.

23h à 00h30 : Bal avec Patcha Mama (2ème partie) sur la place de la Liberté 
Sur cette seconde partie de spectacle, le célèbre orchestre fera danser le public devant l’Hôtel de Ville dans une ambiance conviviale. Un rendez-vous incontournable des scènes du Pays Basque.

Les quartiers à la fête

Le 14 juillet est associé à la prise de la Bastille et à l’insurrection populaire de 1789. En le promulguant fête nationale en 1880, la IIIe République choisit de retenir officiellement la date du 14 juillet 1790, jour de la Fête de la Fédération. Ainsi, le 14 juillet mêle cérémonies patriotiques, bals populaires et incontournables feux d’artifice. Sur la rive droite, mais également dans le Grand Bayonne, animations musicales et bals populaires animent cette illustre fête nationale.

Traditions en bords d’Adour

La fête est célébrée en musique et se termine, comme le veut la tradition bayonnaise, par un superbe feu d’artifice tiré d’une barge sur l’Adour, entre l’Hôtel de Ville et le DIDAM. Bayonne s'illumine alors de mille couleurs.