Un mois d'animations

Noël à Bayonne

À Bayonne, la magie de Noël prend place durant tout le mois de décembre. D’animations en rendez-vous festifs et culturels, la féerie de Noël vous attend, petits et grands, dans les rues commerçantes du cœur de ville.

“Noël à Bayonne” se veut un rendez-vous culturel, festif et commercial incontournable du Pays Basque. Avec la grande roue place de la Liberté, le marché de Noël place du Réduit, les deux lâchers de lanternes, les trois feux d’artifice sur les bords de la Nive et une patinoire à Saint-Esprit, les trois quartiers du centre-ville s’organisent pour accueillir dans les meilleures conditions des milliers de visiteurs et de chalands. Partout en ville, les commerçants rivalisent de créativité pour animer les rues et les places du cœur de la cité.

Tout le mois de décembre, une grande roue de 40 mètres de haut offre une vision panoramique inédite de Bayonne par-dessus les toits, couplée à un sentiment de gigantisme à vous couper le souffle. Sur la place des Basques, les manèges s’installent pour divertir les enfants alors que le village du père Noël avec son chalet et son atelier voit le jour sur le carreau des halles.

La magie de Noël : des lâchers de lanternes lumineuses

Bayonne a été, en 2015, une des premières villes françaises à proposer cette animation aux origines asiatiques. Une foule immense se rassemble sur les quais de Nive le samedi pour participer à ce moment de communion intergénérationnelle où la féerie de Noël prend réellement une dimension incroyable. Au son de musiques spectaculaires, plus de 1 000 lanternes écologiques s’envolent dans le ciel bayonnais en laissant place aux rêves et à la magie de Noël.

En cadeau de Noël : un concours de feux d’artifice

Les trois samedis précédents Noël, la Ville de Bayonne organise un concours de feux d’artifice. Tirés depuis le bastion Royal, en bord de Nive, trois sociétés de tirs rivalisent pour proposer, sur des thèmes différents, un spectacle visuel et sonore de grande qualité.

Le père Noël et ses arrivées spectaculaires

Depuis quelques années, le père Noël et ses lutins font également des arrivées spectaculaires dans Bayonne : un jour en parachute, un autre en rappel depuis le haut de la cathédrale et encore un autre via une descente d’une grande tour des résidences Breuer.

Un Noël ne serait pas un Noël sans son marché traditionnel. Bayonne ne déroge pas à la règle et propose un marché de grande envergure sur la place du Réduit. Autour du carrousel et du manège en forme de sapin géant, plus de 40 exposants illuminent et animent la place. Les artisans locaux y occupent une grande place et le pôle gourmand y assure une joie de vivre communicative durant tout le mois de décembre.

Si Noël reste bien évidemment le fil conducteur du mois, les week-ends sont labélisés sur des thèmes différents à chaque fois. Pour lancer les festivités, les stations de ski du département viennent animer le week-end blanc. Puis, place aux traditions avec le grand week-end autour d’Olentzero, ce charbonnier du Pays Basque qui vient rendre visite aux citadins pour leur annoncer le solstice d’hiver. Enfin, pour clôturer la période, la féerie de Noël est au rendez-vous avec son lot de surprises et de magies.

Bayonne compte de nombreuses associations de commerçants qui se sont regroupés par quartier ou par secteur géographique et travaillent en partenariat avec l’Office de commerce, l’Office de tourisme et la Ville.

Tout au long de la période, les commerçants de la ville vous proposent des jeux et des offres spéciales Noël (tickets de grande roue, places de stationnements, entrées à la patinoire, réductions diverses…).