Budget participatif santé

En novembre 2021, le CCAS de la Ville de Bayonne et l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine lancaient un budget participatif lié aux questions de santé et dédié aux habitants des quartiers prioritaires : Mounédé, Le Bedat, Hauts de Sainte-Croix, Saint-Esprit et La Citadelle.

De novembre à décembre, les intéressés, qui pouvaient être des habitants ou des personnes impliqués dans la vie de ces quartiers, ont déposé leurs projets. En mars, ils ont voté pour leurs trois initiatives préférées. Les lauréats ont ensuite été dévoilés.

Les 3 projets lauréats

  1. offrir aux habitants des quartiers prioritaires un accès gratuit aux pratiques complémentaires de santé non remboursées par la Sécurité sociale : ostéopathie, yoga, sophrologie, shiatsu (dans la limite de 160 euros par personne). Ce projet vise à combler une lacune en matière de mieux être, en permettant l’accès à des méthodes de soins naturels, également efficaces en termes de prévention de maladies. Il s’agit en effet d’accompagner les habitants dans la prise en charge des risques induits par le stress, la sédentarité, l'alimentation et l'hygiène de vie - prévention des addictions, conseils pour un sommeil réparateur, etc. Le projet a été retenu à 20 % des voix.
  2. sensibiliser les jeunes parents et adultes de leur entourage des risques du Syndrome du Bébé Secoué, sous la forme d’une campagne d’information en impliquant des parents/habitants dans la construction du modèle de communication (vidéo, BD, flyer) et dans l'écriture des messages. Le sujet étant "tabou", une première approche par une sensibilisation distanciée du public, qu'il pourra consulter à l'abri des regards paraît une première approche essentielle avant des rencontres d'informations en présentiel.  Ce projet a été retenu à 18,1 % des voix.
  3. permettre à des habitants, orientés par leur médecin ou kinésithérapeute, d’accéder à un parcours de soin, non pris en charge par la sécurité sociale, composé d’un suivi ostéopathique et diététique avec un accompagnement sportif adapté pendant une année. Le projet a été retenu à 15.5% des voix.

Pour tous renseignements, contactez, la coordinatrice de l’Atelier Santé Ville au CCAS de Bayonne au 05 59 50 50 74 ou asv.ccas@bayonne.fr
En savoir plus sur l'Atelier Santé Ville.