Une solution santé mutualisée au meilleur prix

Mutuelle pour tous

Soucieuse de permettre un égal accès aux soins à tous les Bayonnais, la Ville de Bayonne a développé une complémentaire santé pour tous. Ce dispositif consiste à regrouper les habitants afin de leur faire bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à des prix compétitifs.

Une offre solidaire de proximité, personnalisée et ouverte à tous

La Ville de Bayonne propose une complémentaire santé personnalisée à moindre coût. Son objectif est de renforcer la solidarité et d’améliorer l’accès à la santé de tous les Bayonnais. Les cotisations mensuelles sont en effet parfois trop élevées pour les personnes au chômage, les étudiants ou encore les personnes âgées ayant des frais de santé importants. En particulier pour ceux qui ne peuvent ni faire appel à l’ACS, ni à la CMU Complémentaire. Ces deux aides à la santé ont fusionné pour laisser place à la mutuelle santé solidaire.

Pour faire une demande de complémentaire santé solidaire, télécharger le formulaire 

"Ma commune, ma santé" : le CCAS, partenaire de l'association Actiom depuis 2015

Le CCAS de Bayonne s'est engagé auprès de l'association Actiom (Action de mutualisation pour l'amélioration du pouvoir d'achat) afin de permettre aux Bayonnais qui ne peuvent pas souscrire à une complémentaire santé individuelle, ou qui souhaitent accéder à des tarifs plus intéressants. Ainsi, avec la Mutuelle pour tous, les Bayonnais bénéficient de tarifs près de 30 % moins chers qu’une mutuelle individuelle. Ils peuvent dès lors avoir accès aux tarifs d’une mutuelle négociée, à l’instar des salariés de grandes entreprises ou de collectivités locales.

Concrètement, l'association Actiom négocie pour le CCAS auprès des compagnies d'assurances et des mutuelles, des contrats collectifs à adhésion facultative, en vue d'obtenir des tarifs négociés et mutualisés au niveau national.

Plus d'informations sur le site association Actiom

Démarches facilitées

La loi du 14 juillet 2019, relative au droit de résiliation des mutuelles santé, est officiellement entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Grâce à elle, il est désormais possible de changer de complémentaire santé à tout moment après 12 mois (au moins) de souscription, sans frais et sans condition. Au-delà d’un an de contrat, il n’est donc plus nécessaire d’attendre la date anniversaire du contrat pour changer de mutuelle.

Permanences hebdomadaires

Des permanences hebdomadaires ont lieu au Hall Cassin et au CCAS, pour une étude personnalisée de votre solution santé

Permanences au CCAS : le mercredi matin (9h - 11h30), sur rendez-vous seulement, pour rencontrer un conseiller spécialisé

Permanences à l'Hôtel de Ville (hall Cassin) : lundi de 13h30 à 16h30, sur rendez-vous seulement, pour rencontrer un conseiller spécialisé.

Renseignements et prise de rendez-vous au 05 64 10 00 48, du lundi au vendredi, de 9h à 17h sans interruption.