L'ACCUEIL DE VOTRE ENFANT À BAYONNE

Crèche associative Luma Baiona

Luma Baiona est la seule crèche en langue basque et intergénérationnelle à Bayonne.

Nombre de places

20

Jours d’ouverture

lun, mar, jeu, ven

Horaires

8 h 30-17 h 30

Âge des enfants

10 semaines à 6 ans

Présentation de la structure

La directrice de l’établissement souhaite que les parents prennent contact avec elle pour une présentation du projet d’accueil bascophone.

Trois grandes particularités :
Hiru ezaugarri nagusi :

  • Rythme scolaire /
    Bizi eskolarra

L’établissement est ouvert de 8h30 à 17h30, sauf le mercredi et une partie des vacances scolaires. Toutefois, et sous réserve de places disponibles, l’enfant peut être accueilli ces jours-là dans une autre crèche de Bayonne ou en partenariat avec un assistant maternel.

 Estruktura, goizeko 8 ak eterdietatik, arratsaldeko 5ak eterdiak arte idekia da, asteazkenetan eta zati bat eskolako bakantzetan salbu. Halere, egun horietan Baionako beste haurtzaindegi batean leku balin bada errezibi daiteke haurra.

  • Inter-génération/
    Belaunaldien arteko lotura

La crèche propose divers ateliers réalisés avec des personnes âgées, un lien affectif est alors créé entre deux générations.
Adineko pertsonekin hainbat tailer burutzen ditugu, bi belaunaldien artean harreman afeafektibo bat sortzeko gisan.

  • Bascophone/ Euskaraz

La création d’une structure en langue basque à Bayonne s’inscrit dans le contexte d’une population majoritairement non bascophone, mais désirant que l’enfant parle le basque avant l’entrée à l’école bilingue ou immersive. Il n’est pas nécessaire que les parents soient bascophones.
Egitura euskaldun baten sortzeak Baionan, populazio nagusiki erdaldun baten nahiari erantzuten du, gehiengoak bere haurrak euskaraz hitz egitea nahi baitu. Aitamak ez dira baitezpada euskaldunak izan behar.

 

La directrice de l’établissement souhaite que les parents prennent contact avec elle pour une présentation du projet d’accueil bascophone.

 

Tarifs

Les parents sont tenus au paiement d’une participation mensuelle, par référence au barème national et aux modalités de calcul élaborées par la CNAF, dans le cadre du fonctionnement en PSU de l’établissement. Son montant varie en fonction des ressources et de la composition de la famille et correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants de la famille, dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond.

BARÈME NATIONAL DES PARTICIPATIONS FAMILIALES du 1er janvier au 31 décembre 2021

Nombre d'enfants

1234/5/6/7A partir de 8

Taux horaire base CAF

0,06 %

0,05 %

0,04 %

0,03 %

0,02 %

Si dans la famille, un des enfants est en situation de handicap, il convient de considérer cette charge supplémentaire en appliquant le taux d’effort immédiatement en dessous de celui auquel la famille peut prétendre.