À l'initiative de la Ville

Aide sociale facultative

Le CCAS conduit la politique sociale communale. Dans ce cadre, elle mène une action sociale dite "facultative" ou extralégale voulue et décidée par la commune. Comme l'aide sociale légale, l'aide sociale facultative s'adresse à l'ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité. Ces interventions peuvent être en nature ou financières.

Aide alimentaire

Chaque semaine, le CCAS distribue gratuitement des paniers de denrées (épicerie, légumes, laitages, conserves…), dont une partie provient de la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque. Cette aide est destinée aux Bayonnais, bénéficiaires de minima socio ou dont les ressources relèvent du barème FSL.

Renseignements : 05 59 50 67 50

Secours financiers

Le conseil d'administration du CCAS a créé différents types de secours en fonction de ses priorités et des besoins de la population.

Ces aides peuvent être délivrées sous différentes formes : chèque d'accompagnement personnalisé, numéraires ou paiement à un tiers… et concernent les domaines d'intervention suivant : la subsistance, le soutien à l'énergie, l'aide aux séjours vacances, les aides à la personne handicapée, les relogements suite à sinistre…

Toute demande doit être effectuée par un travailleur social (conseil départemental, CCAS, CAF, etc.)

Renseignements : 05 59 50 50 98

Aides au transport

Faciliter la mobilité des personnes âgées, favoriser le déplacement des plus jeunes, le CCAS accorde à ses usagers des réductions tarifaires sur le réseau des transports en commun de la Communauté d’Agglomération Pays basque.

Selon votre situation et la nature de vos revenus, vous pouvez sur présentation de justificatifs acquérir ces titres de transport (abonnements et tickets mensuels) dans nos locaux : 30, place des Gascons.

Cette aide s'adresse aux bénéficiaires suivants :

  • Demandeurs d’emploi résidant sur Bayonne dont les revenus sont égaux ou inférieurs au SMIC
  • Bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapée ou d’une pension d’invalidité n’exerçant pas une activité professionnelle, en milieu ouvert ou protégé
  • Personnes inscrites dans le dispositif RSA
  • Personnes bénéficiaires de la CMU
  • Personnes en situation de demande d’asile politique sur présentation d’un justificatif du centre Atherbéa
  • Personnes du 3e âge, non imposables et selon un barème défini par la Ville de Bayonne

Renseignements : 05 59 50 67 46

 

Le CCAS a mis en place des prestations au profit des Bayonnais en difficulté. Il s’agit des aides sociales facultatives qui viennent en complément des dispositifs légaux et réglementaires (règlement des aides sociales facultatives - 2015).