Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne présente la plus riche collection consacrée à la vie en société en Pays Basque Nord (Iparralde). Lieu de référence de la bascophonie, il s'agit d'un musée de société très important pour le territoire basque et pour la Ville de Bayonne.

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne conserve environ 70 000 objets composés de matériaux (bois, pierre, métal, textile, papier) et dont les techniques utilisées sont diverses (peintures, dessins, gravures, affiches, meubles, céramiques, vitraux, lapidaires, etc.).

Les collections sont réparties dans deux grands domaines illustrant la société basque et gasconne : l’ethnographie et l’histoire. S’y ajoutent l’art régional et la documentation.

Les visiteurs peuvent parcourir les 20 salles du musée sur 3 niveaux et découvrir les collections présentées de façon thématique, soit plus de 2000 objets et oeuvres d’art en exposition.

Un programme d’activités en destination des publics est décliné tous les mois et des expositions temporaires sont organisées régulièrement.

La bonne conservation nécessite des locaux appropriés où le rangement, la lumière et le climat sont contrôlés. La conservation préventive s’applique autant aux objets exposés qu’à ceux rangés dans les réserves. En plus de la tenue d’inventaires des collections, un récolement des œuvres est nécessaire.