Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne

Situé sur l’espace naturel de la plaine d’Ansot, le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne est un témoin de la biodiversité passée et actuelle de la région et d’une partie du monde. Il est le seul muséum en France à être installé au cœur d'un espace naturel, au cœur du vivant.

Doyen des musées bayonnais, le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne a été fondé vers 1856 suite au don de l'importante collection d'Ulysse Darracq. Ce pharmacien de profession et naturaliste de passion en fut le premier conservateur.

Par la suite, le Muséum a connu de nombreuses péripéties. Le 1er janvier 1890, il fut partiellement détruit dans un important incendie à la mairie de Bayonne où il était localisé, entraînant la destruction d'une grande partie des collections.

Il a ensuite déménagé plusieurs fois, passant notamment par l'école des filles située au mail Chaho-Pelletier et le château Lauga, grande demeure bourgeoise du XIXe siècle située en bord de Nive.

Fermé au public pendant près de 60 ans, si ce n'est les rares classes venant visiter les collections, il a rouvert ses portes en juin 2010 dans de nouveaux locaux.

En 2003, le Muséum d'histoire naturelle a reçu l’appellation "Musée de France" (avec le Musée Bonnat Helleu et le Musée basque et de l'histoire de Bayonne).

A l'instar de nombreux muséums d'Histoire naturelle en France, le Muséum possède des collections hétéroclites, touchant aux domaines de la zoologie, de la botanique, de la géologie, de l'ethnologie … Ces collections sont visibles en partie lors des expositions temporaires, les objets étant sélectionnés en fonction des thèmes abordés.

Une situation originale

Situé sur la plaine d’Ansot, le long de la Nive, le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne est le seul en France à se trouver au milieu d’un espace naturel sensible. Cette particularité offre des possibilités assez rares pour un muséum, associant expositions et observation sur le terrain. S’appuyant sur ses collections comme tout musée, il se fait également centre d’interprétation pour expliquer le fonctionnement de la zone humide sur laquelle il se trouve. Cette situation permet à un large patrimoine de cohabiter depuis des collections d’histoire naturelle jusqu'à un patrimoine vivant.