En cours de rénovation

Musée Bonnat-Helleu, le musée des beaux-arts de Bayonne

Fermé depuis avril 2011 pour un ambitieux chantier, le musée Bonnat-Helleu abrite de remarquables collections. Pendant la fermeture, le centre de documentation reste accessible sur rendez-vous.

Le musée des beaux-arts conserve un riche ensemble de peintures, dessins, sculptures, objets d’art et d’archéologie. Il doit son origine à la générosité du peintre bayonnais Léon Bonnat (1833-1922). Installé dans un bâtiment inauguré en 1902, spécialement conçu pour recevoir les collections de ce dernier, ainsi que celles de la Ville de Bayonne, le musée abrite les œuvres des plus grands artistes européens : Rubens, Van Dyck, El Greco, Goya, Ingres, Delacroix, Géricault, Degas, Barye, Bonnat, Helleu…

Le cabinet des arts graphiques est, quant à lui, riche de plus de 3 500 dessins de grande qualité de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Rubens, Rembrandt, Poussin, Watteau…

La collection compte désormais près de 7 000 œuvres grâce aux achats réguliers de la Ville de Bayonne (comme la collection Cailleux : sculptures en terre cuite de la seconde moitié du XVIIIe siècle), ainsi qu'à des dons et des legs importants (Bonnat en 1922, Personnaz en 1937, Petithory en 1992, Howard-Johnston en 1989 et 2010).

Le musée a fermé ses portes au public en avril 2011. Depuis, l’équipe se consacre à un grand travail sur les collections (récolement, recherches historiques, inventaire et élaboration de campagnes de restaurations). Pendant la fermeture, le centre de documentation reste accessible sur rendez-vous.

Du top départ du chantier en 2021 jusqu’à la réouverture du musée dans sa nouvelle configuration prévue en 2025, le chantier connaîtra quatre grandes phases depuis la construction jusqu’à l’installation des œuvres dans leur nouvel écrin :

  1. Construction de l’extension du musée 
  2. Transfert des collections 
  3. Réhabilitation du bâtiment historique
  4.  Installation du parcours permanent d’exposition 

Les lettres de chantier