QUATRE AUTRES LIEUX OÙ SE DOCUMENTER À BAYONNE

Autres bibliothèques et centre de documentation

Le centre de documentation du Musée des beaux-arts Bonnat-Helleu, le centre de documentation du Muséum, la bibliothèque universitaire Florence-Delay ou encore la bibliothèque diocésaine Saint-Thomas-d’Aquin sont autant de lieux pouvant vous aider dans vos études, vos recherches ou approfondir vos connaissances.

Si le musée a fermé ses portes au public le temps de sa restructuration, le centre de documentation est toujours accessible aux étudiants et aux chercheurs sur rendez-vous.

Riche de plus de 3000 volumes dont les plus anciens datent de la fin du XIXe siècle, le centre de documentation du musée Bonnat-Helleu est constitué d’ouvrages en histoire de l’art, de l'Antiquité à la période contemporaine. Monographies d’artistes et catalogues d’expositions y côtoient ouvrages généralistes et catalogues raisonnés répertoriant les collections de nombreux musées français et étrangers. La plupart des domaines sont abordés, du dessin aux arts décoratifs, en passant par la peinture, la sculpture ou encore la photographie. Le fonds est complété par un important choix de revues spécialisées.
Le centre accueille également la documentation relative aux artistes et aux œuvres du musée, ainsi que de précieux documents d’archives en rapport avec l’histoire de l'institution et de ses collections. Il conserve et valorise notamment des fonds de référence sur Léon Bonnat, Paul Helleu et les artistes bayonnais, ainsi que le cabinet d'arts graphiques.

Contact

Les curieux, les étudiants et les chercheurs y trouveront un fonds composé d'ouvrages généralistes et spécialisés, d'encyclopédies, de thèses, de cédéroms, etc. Ce fonds vient de s'enrichir avec l'acquisition de livres et de revues sur les thèmes de la migration et des espèces invasives. Vous avez la possibilité d'emprunter gratuitement deux documents pour une durée de quatre semaines.

Pour plus d'informations, consultez la pagele centre de documentation du Muséum

 

Contact

Cette bibliothèque universitaire propose 50 000 ouvrages en Droit-Économie-Gestion, Lettres et Basque dont la plus grande partie est en accès direct et aussi 400 titres de revues.

Contact

Riche de 60 000 documents, la bibliothèque diocésaine compte :

  • Un fonds moderne de 45 000 livres d’étude dans le domaine de la religion et des sciences humaines.

  • 40 titres de revues en cours d’abonnement.

  • Un fonds régional ayant bénéficié de nombreux dons et legs tels que ceux des chanoines Emmanuel Inchauspé, V. Dubarat ou encore Pierre Laffitte. 

  • La partie fonds basque, qui suscite l’intérêt de nombreux chercheurs.

  • Un fonds ancien exceptionnel de 6 000 documents qui a fait l’objet de l’expertise de la BNF et pour lequel un plan de sauvegarde est en cours.

Contact