Lutter contre le moustique tigre

La Ville de Bayonne met en œuvre plusieurs actions pour lutter contre la prolifération du moustique tigre. Elle invite ses habitants à agir en devenant : ambassadeur. L'action collective rend les efforts de chacun encore plus efficaces.

Le premier principe de la lutte contre le moustique est d’éviter sa prolifération, et donc il convient de bien identifier les lieux de ponte (gîtes larvaires). Le moustique vient pondre ses œufs sur des supports au-dessus de la surface de l’eau. Après une période de pluie ou des actions d’arrosage, les œufs entrent en contact avec l’eau, les larves de moustiques peuvent proliférer et leur développement peut s’effectuer en moins d’une semaine.
La lutte contre ces insectes consiste en priorité à éliminer tous les gîtes larvaires, que sont les réceptacles qui reçoivent et conservent de l’eau.

 

  • Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie :  

    A savoir : même un récupérateur d’eau de pluie est fermé d’un couvercle, le moustique peut entrer et ressortir par la gouttière ! Les solutions : tendre une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l’eau,  vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants… Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques. 

    Petite astuce : vous pouvez mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs : l’eau sera présente pour la plante mais le moustique ne pourra pas y pondre.

  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner. Le moustique adore les rétentions de pluie dans un amas de feuilles ou d’autres matières !
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins, piscines hors d’usage…) avec un voile ou un simple tissu pour éviter à l’eau de stagner et au moustique d’y accéder.
  • Traiter les récupérateurs par l’usage de produits anti-larvaires : les particuliers peuvent se procurer des produits « BTI 100 grammes » ou « film silicone liquide anti-moustique »
  • Rendre les raccordements étanches : fermeture hermétique, mousse expansive, moustiquaire…
  • Assurer l’écoulement total en tout point du réseau de récupération et d’évacuation, et éliminer toutes les eaux résiduelles, de début mai à fin octobre.

Vous pouvez :
- signaler la présence du moustique tigre sur le portail de signalement
- devenir ambassadeur du moustique tigre dans votre quartier (information en bas de page).
 

Mobilisation des agents de la collectivité

Les zones prioritaires et les lieux sensibles tels que : crèches, écoles maternelles et primaires, cimetières, parcs et jardins, complexes sportifs, jardins familiaux, avaloirs d’eau pluviale…. sont identifiés.
Ces sites sont mis sous surveillance par les services municipaux et des agents municipaux sont désignés comme référents afin de mieux connaitre les problématiques liées à leur contexte, d’apporter une analyse exhaustive et de faire connaitre les besoins. Ainsi les gites larvaires sont identifiés et supprimés.

Dans les cimetières, du sable est mis à disposition pour les familles venant se recueillir sur la tombe d’un proche, afin de remplir leurs coupelles et supprimer ces gîtes potentiels. Cette action fait l’objet d’une information à l’entrée des cimetières et aux points de collecte du sable.

La Ville de Bayonne est accompagnée par la société AltoPictus, spécialisée depuis plusieurs années dans la lutte anti-vectorielle, et qui concentrent ses connaissances scientifiques et son énergie contre l’espèce de moustique la plus invasive au monde : le moustique tigre. Elle accompagne notamment les agents référents au sein des services au travers de formations et de réunions d’information.

Mobilisation de la population

La Ville recherche dans chaque quartier des ambassadeurs du moustique tigre pour lutter contre sa prolifération.
Pour candidater remplissez le formulaire en bas de page dans la partie "Devenir ambassadeur".

Les ambassadeurs participeront à des formations encadrées par la société Altopictus, spécialisée dans la lutte contre le moustique tigre. Ils recevront des précisions sur les conditions qui favorisent la prolifération du moustique et des connaissances sur les méthodes de lutte.

Ainsi ils pourront remettre de la documentation, transmettre des conseils au voisinage de leur quartier, et présenter des actions de lutte adaptées. Ils deviendront un relais essentiel pour les services municipaux afin de mieux connaitre les situations et les difficultés dans les quartiers.

Vous souhaitez participer à l'opération de lutte contre le moustique tigre dans votre quartier en collaboration avec la direction Hygiène et Sécurité de la ville. Consultez la charte des ambassadeurs et remplissez le formulaire suivant.
Candidature ouverte du 25 janvier au 25 février 2024.

En replissant les champs du formulaire suivant, je candidate pour être ambassadeur du moustique tigre à Bayonne.
Confirmation (obligatoire)