Le Programme de Réussite Educative à Bayonne

Le Programme de Réussite Éducative est un dispositif qui apporte des réponses personnalisées à l’enfant et à sa famille, dans tous les domaines de sa vie : scolarité, loisirs, sport et culture, santé…

180 enfants aidés par an

L’ambition du Programme de Réussite Éducative (PRÉ) est de rendre effective l’égalité des chances pour tous les enfants et adolescents qui présentent des signes de vulnérabilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur développement. Ce dispositif de la Ville de Bayonne concerne les familles d’enfants de 2 à 16 ans habitant les quartiers prioritaires de la Ville, ou scolarisés dans des établissements scolaires du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), rencontrant des difficultés pouvant avoir des conséquences néfastes pour l’éducation des enfants, et nécessitant un coup de pouce dans le domaine éducatif, soit quelque 180 situations par an.

Soutien individualisé et personnalisé des enfants

L’objectif premier est de proposer un soutien individualisé et personnalisé à ces enfants. Ce sont le plus souvent les enseignants ou les travailleurs sociaux qui orientent ces enfants vers la coordonnatrice du PRÉ.

Dans ce cadre, le PRÉ propose des aides de réussite éducative par l’intermédiaire du CCAS, comme les aides aux soins dentaires, à l’inscription à un club sportif, au remplacement de lunettes cassées, aux vacances… Toutes les situations sont examinées au cas par cas, sans condition particulière préalable.

Des actions collectives innovantes, en lien avec le public visé peuvent également être proposées, pour permettre aux enfants et aux adolescents de réussir leur scolarité et développer leurs compétences personnelles et sociales.

Les actions prises en charge dans le cadre du PRÉ de Bayonne sont gratuites. L’accord des familles est obligatoire. 

Le programme est soutenu par des financements de l’État, de la Caf, du RAP (Rapport Annuel de Performance) et de la Ville de Bayonne.

Les informations qui sont échangées entre la famille, la coordonnatrice du PRÉ et l’ensemble des autres partenaires du PRÉ sont confidentielles.

Les actions collectives innovantes du PRE par tranche d’âges

PRE : des actions pour les 0-3 ans

  • Les entretiens familiaux avec Le Trait d’Union. L’équipe du Trait d’Union accueille les familles qui sont éligibles (voir présentation générale du PRÉ). Il s’agit d’un accompagnement éducatif de courte durée afin de comprendre la situation de la famille, les difficultés de l’enfant et d’envisager des réponses pour que l’enfant retrouve une relation harmonieuse avec son environnement. 
    • Deux fois par semaine, au CCAS, place des Gascons, sur rendez-vous au 05 59 59 53 95, le lundi et le jeudi, de 17 h à 19 h.
  • L’accompagnement des familles de moins de 3 ans, avant l’entrée à l’école maternelle. Des groupes de parole, avec l’association Trait d’Union, et des activités diverses, avec la ludothèque et Libreplume, sont proposés aux familles éligibles au PRÉ pour préparer au mieux l’entrée à l’école maternelle, dès 2 ans et demi, principalement dans les trois classes d’accueil des 2/3 ans de la Ville. (JP Brana, la citadelle et Malégarie)

PRE : des actions pour les 3-11 ans

  • Les clubs Coup de Pouce Livres (CLI). En lien très étroit avec les classes de CP du REP, douze clubs coup de pouce livres sont mis en place, de novembre à juin, après le temps de classe, pour des petits groupes d’enfants, dans les six écoles élémentaires du REP (JP Brana, A-Briand, J-Cavaillès, J-Ferry, La Citadelle, C-Malégarie). Le but est de découvrir des livres et des albums accompagnés par un animateur. Les parents sont régulièrement invités à participer aux lectures d’histoires et aux différents ateliers.
  • Les ateliers de réussite éducative, avec la CSF et Kittof. Une dizaine d’enfants des Hauts-de-Bayonne sont accueillis à la Confédération Syndicale des Familles (CSF), le mercredi après-midi, pour créer et mettre en scène des textes avec l’aide technique et artistique de Kittof (association Sur le Fil).
  • L’action d’accompagnement à la scolarité, Parlons’en. Avec l’association Atherbea, l’équipe de Parlons’en accueille les familles qui sont éligibles (voir présentation générale du PRÉ). Il s’agit d’un accompagnement éducatif de courte durée afin de comprendre la situation de la famille, les difficultés de l’enfant et d’envisager des réponses pour que l’enfant retrouve une relation harmonieuse avec son environnement. 
    • Deux fois par semaine, au CCAS, place des Gascons, sur rendez-vous au 05 59 63 71 78, le mardi de 16 h 30 à 18 h 30 et le mercredi de 16 h à 18 h.

PRE : des actions pour les 12-16 ans

  • Des ateliers Français Langue Étrangère (FLE) proposés par l’ESCM, en lien avec le collège Camus. Des ateliers basés sur la communication en langue française sont proposés aux élèves nouvellement arrivés en France et scolarisés au collège Camus. Une animatrice FLE de l’ESCM les accompagne tous les soirs de classe pour progresser en français.
  • L’espace parents du collège Camus avec Educazep. Les parents du collège Camus sont invités à participer à l’espace parents, tous les jeudis après-midi, de 14 h à 16 h, dans un espace dédié. Pour traiter de problématiques scolaires et éducatives avec les parents, de nombreux groupes de parole et ateliers sont proposés tout au long de l’année scolaire. De nombreuses personnes-ressources sont mobilisées à cet effet.
  • Des ateliers “mieux vivre le collège” proposés par l’association Arborescence, au collège Camus. Trois fois dans l’année, des groupes de jeunes orientés par la vie scolaire du collège Camus se retrouvent pour cinq ateliers basés sur “l’estime de soi”. Les bilans systématiques avec les parents à l’issue des ateliers permettent de construire des parcours de réussite avec ces jeunes.
  • Le module d’accompagnement des élèves temporairement exclus, au collège Camus. Des jeunes exclus plus de trois jours du collège Camus peuvent bénéficier de ce module grâce à une mobilisation importante des partenaires du collège Camus : l’ESCM, la Prévention spécialisée, la MVC St-Etienne, le Patronage laïque des petits bayonnais… Pendant le module, les jeunes peuvent faire leur travail scolaire, réfléchir aux conséquences de leurs actes grâce à une exposition “Moi jeune citoyen”, assurer des actions de citoyenneté… Les bilans avec les familles, les partenaires et le collège permettent aux jeunes d’aborder leur retour au collège sereinement.