POLITIQUE SCOLAIRE DE LA VILLE DE BAYONNE

À l'école

L’école est au cœur des préoccupations de la Ville de Bayonne, soucieuse de mener une politique publique de l’éducation exigeante et ambitieuse guidée par une seule priorité, la réussite de vos enfants.

23 écoles publiques (9 élémentaires, 9 maternelles et 5 primaires regroupant maternelle et élémentaire) et 8 groupes scolaires privés (6 d’enseignement catholique et 2 ikastolas) accueillent environ 4 300 élèves.

La construction, l’entretien et le fonctionnement des écoles relèvent des compétences de la Ville de Bayonne. Au-delà de ses compétences obligatoires, elle intervient également dans différents domaines afin de contribuer au bien-être des élèves et de veiller au partenariat avec les parents d’élèves et l’Éducation Nationale.

Par ailleurs, la Ville de Bayonne donne aux écoles les moyens nécessaires pour faciliter le développement de projets scolaires en matière artistique, culturelle, sportive, informatique ou environnementale.

Depuis la rentrée 2012, la Ville a adopté le principe d’une sectorisation des écoles. L’affectation s’effectue dans l’école du périmètre correspondant à l’adresse du domicile, dans la limite de la capacité d’accueil de l’établissement concerné.


Télécharger le règlement intérieur des inscriptions scolaires et de la sectorisation (PDF, 2,9 Mo)

Consulter les cartes de la sectorisation des écoles de Bayonne (pour trouver votre école de rattachement, cliquez sur la zone ou saisissez votre adresse dans le moteur de recherche) :

Pour toute nouvelle inscription, vous devez vous rendre aux permanences proposées au Hall Cassin de 9 heures à 12 heures les :

  • Lundi
  • Mercredi
  • Vendredi

Pièces obligatoires à apporter le jour de votre rendez-vous pour inscrire votre enfant

Vous serez reçu au Hall Cassin, 3 rue Bernède. Il faudra vous munir des pièces suivantes :

  • le livret de famille ainsi que la pièce d’identité de l’un des deux parents ou responsable légal,
  • si parents séparés, accord écrit du 2ème parent + copie de la carte d’identité,
  • le carnet de santé de l’enfant attestant des vaccinations à jour,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • le numéro d’allocataire à la CAF du Pays Basque et du Seignanx ou avis imposition pour les non allocataires ou nouveaux arrivants,
  • un RIB si le prélèvement automatique pour le règlement des services périscolaires est souhaité.

L’enregistrement du dossier ne sera validé que sur présentation complète des pièces à fournir.

Faire une demande de dérogation

Du fait de la mise en place de la sectorisation des écoles bayonnaises et dans le cas où la famille souhaite faire une demande de dérogation, des pièces supplémentaires sont à fournir aux permanences du Hall Cassin avant le 21 août 2020.

Inscription d’enfants bayonnais

Inscription d’enfants non bayonnais

Les dérogations sont de droit pour les élèves…
 
  • dont un frère ou une sœur fréquente déjà le groupe scolaire demandé,
  • dont la scolarisation est prévue en classe à horaires aménagés (décision de la commission d’admission unique), en CLIS ou en SESSAD (avis de la commission d’éducation spéciale).

Pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir d’un rendez-vous pour une inscription hors jours et heures d’ouverture, veuillez téléphoner au : 05 59 46 60 32 ou 05 59 46 60 45.

  • Classe d’intégration pour des élèves en situation de handicap.
    Renseignements auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – 66 Allées Marines 64100 Bayonne – 05 59 46 32 32
  • Classe bilingue basque français. Consulter le guide de l'enseignement en basque.
  • Classe à horaires aménagés musique (CHAM)
  • Classe à horaires aménagés théâtre (CHAT)

 

L’inspection académique est la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale. Elle gère l’organisation scolaire, le personnel enseignant, l’organisation des examens et des concours, la scolarité et la vie scolaire.

Elle agit en partenariat avec les collectivités territoriales : les communes pour l’enseignement du premier degré, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées.