particuliers
Association reconnue d'utilité publique (ARUP)
Une association reconnue d'utilité publique (ARUP) est une organisation à but non lucratif, qui a pour mission de servir l'intérêt général. Cette reconnaissance permet à l'association de bénéficier de certains avantages, tels que la capacité à recevoir des dons et des legs, et d'exonérations fiscales. Nous vous présentons les informations à connaître sur les ARUP.
Cas général
Comment une association peut-elle obtenir le statut d'utilité publique ?
Comment une association peut faire une demande de reconnaissance d'utilité publique ?
Comment procéder à la modification des statuts d'une ARUP ?
Comment déclarer le règlement intérieur d’une ARUP ?
Comment déclarer un changement de siège social d'une ARUP ?
Comment une ARUP doit déclarer un changement dans son administration ou l’ouverture ou la fermeture d’établissements ?
Quelles sont les obligations de transparence d’une ARUP ?
Comment une ARUP peut-elle demander à réaliser des actes qui modifient ou engagent son patrimoine ?
De quel avantage peut bénéficier une ARUP ?
Comment demander la dissolution d'une ARUP ?
Une ARUP peut-elle renoncer à la reconnaissance d'utilité publique ?
Le statut de reconnaissance de l'utilité publique peut-il être retiré à une ARUP ?
Alsace-Moselle
La procédure de reconnaissance d'utilité publique d'une association loi 1901 n'est pas applicable en Alsace-Moselle.
En revanche, si vous relevez du droit local et que vous êtes inscrite au registre des associations, vous pouvez obtenir la reconnaissance d'utilité publique de votre mission si vous remplissez les 6 conditions suivantes :
Poursuivre une activité d'intérêt général
Être sans but lucratif
Avoir une gestion désintéressée et des statuts interdisant tout partage de l'actif entre les membres
Avoir un objet à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, familial ou culturel
Avoir un rayonnement suffisant et une certaine ancienneté (au moins 3 ans), et être indépendante de tout contrôle public ou privé
Avoir une organisation interne démocratique et une situation financière saine.
Votre demande de reconnaissance doit être adressée au préfet du département dans lequel se situe votre siège.
Un nombre variable de pièces jointes est demandé, notamment :
Statuts de l'association
Comptes financiers des 3 dernières années
Procès-verbal de l'assemblée générale autorisant la demande de reconnaissance de la mission d'utilité publique
Procès-verbaux des assemblées générales sur plusieurs années
Il est conseillé de se renseigner à l'avance en préfecture. Il est donné un récépissé daté et signé du dossier de demande.
La reconnaissance d'utilité publique est prononcée par arrêté du préfet, après avis du tribunal administratif de Strasbourg. Cet arrêté est publié au Journal officiel et mentionné au registre des associations.
Les associations dont la mission est reconnue d'utilité publique doivent transmettre à la préfecture, chaque année, un rapport d'activité et les comptes de l'exercice écoulé.
Cette reconnaissance d'utilité publique vous permet de faire bénéficier, les particuliers et les entreprises, qui vous accordent des dons, d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés.
Le montant de la réduction d'impôt varie selon le donateur :
Particulier
Cas général
Réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable
Organisme d'aide aux personnes en difficulté
Si le don est accordé à un organisme d'aide aux personnes en difficulté fournissant gratuitement des repas, des soins ou favorisant le logement : réduction d'impôt sur le revenu égal à 75 % du montant du don s'il est inférieur ou égal à 1 000 €
Si le don est supérieur à 1 000 € : réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don.
Le montant cumulé des dons qui donnent droit à la réduction d'impôt ne peut pas dépasser 20 % du revenu imposable.
Organisme d'aide au relogement de victimes de violence domestique
Si le don est accordé à un organisme qui aide au relogement de victimes de violence domestique : réduction d'impôt égale à 75 % du montant du don s'il est inférieur ou égal à 1 000 €
Si le don est supérieur à 1 000 € : réduction d'impôt égale à 66 % du montant du don
Entreprise
Cas général
La réduction d'impôt dépend du montant total des dons d'intérêt général effectués par l'entreprise.
Le montant total des dons effectués par l'entreprise est inférieur à 2 millions
Réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5‰ du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.
Le montant total des dons effectués par l'entreprise est supérieur à 2 millions
Réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 40 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5‰ du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.
Dons aux organismes qui fournissent des prestations ou des produits à des personnes en difficulté
Réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5‰ du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.
