Léon Bonnat (1833-1922). Portrait de l’artiste en 1855, huile sur toile marouflée sur bois, Paris, Musée d’Orsay, legs de Mme Jacques-Edouard Kann, 1929 © Musée d’Orsay 

Culture

Léon Bonnat en 80 œuvres

Du 8 juillet au 31 décembre, l'exposition "Léon Bonnat, peintre il y a cent ans" sera présentée au musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Elle comportera plus de 80 œuvres de l'artiste, dont 25 provenant du musée d'Orsay, du Louvre, du Château de Versailles et du Petit Palais.

Publié le

L’année 2022 marque le centenaire de la mort de Léon Bonnat, figure tutélaire du musée des beaux-arts de la Ville de Bayonne, l’actuel musée Bonnat-Helleu. L’artiste légua à sa cité natale une collection d’œuvres d’art parmi les plus estimées de France, comprenant un ensemble conséquent d’œuvres de Bonnat lui-même. Le musée Bonnat-Helleu et le musée Basque et de l’histoire de Bayonne co-produisent ainsi une exposition événement pour commémorer Léon Bonnat et son art. 

L'artiste

Originaire de Bayonne, Léon Bonnat (1833-1922) doit être tenu pour l’un des principaux peintres français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Célèbre et célébré de son vivant, l’artiste a par la suite connu l’injuste désaveu frappant les tenants de la tradition classique, en opposition aux plus modernes de ses contemporains, de l’impressionnisme au cubisme. L’histoire de l’art a permis sa progressive réhabilitation, en soulignant la richesse de son langage artistique et l’importance de son enseignement académique.

Pas moins de 84 œuvres de Léon Bonnat issues des collections du musée Bonnat-Helleu de la Ville de Bayonne, mais aussi prêtées par les musées français de région et le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Château de Versailles et le musée du Petit Palais à Paris, ainsi que de collectionneurs privés seront exposées à l’occasion de cette première exposition monographique de l’artiste depuis 1924. L’exposition montrera l’évolution de son style, la diversité de ses influences, la pluralité de ses thématiques, de ses premiers succès de peintre d’histoire à ses portraits officiels célèbres, ainsi que des œuvres orientalistes, sa production paysagiste et ses grands décors. Des œuvres majeures seront présentées, dont le célèbre portrait de Victor Hugo, réalisé en 1879 à Paris, ou le portrait de madame Pasca, acquis par le musée d’Orsay en 1915.
 

En pratique > du 8 juillet au 31 décembre 2022 au musée Basque, 37 quai des Corsaires, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h ; le jeudi de 13h à 20h ; fermé les 14 juillet et 15 août.
Plus d'infos > musee-basque.com
Commissariat scientifique de l'exposition : Sabine Cazenave, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Basque et de l’histoire de Bayonne ; Benjamin Couilleaux, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Bonnat-Helleu.
Co-production : musée Bonnat–Helleu, ville de Bayonne, musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Scénographie et production : musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Design graphique : Philippe Apeloig (Studio Apeloig, Paris) ; graphiste délégué : Jonathan Pelletier.