Pendant le confinement, la librairie Darrieumerlou accueille le public pour les remises de commandes
Pendant le confinement, la librairie Darrieumerlou accueille le public pour les remises de commandes © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Lecture, Culture

Lecture : le coup de cœur de la librairie Darrieumerlou

Afin de promouvoir la lecture pendant le confinement et poursuivre l'exercice de leur activité, les libraires indépendants bayonnais s'organisent avec un service de commande en ligne sur le site librairies-nouvelleaquitaine.com. Pour les soutenir, la Ville diffuse leurs coups de cœur du moment. Aujourd'hui, l'équipe de chez Darrieumerlou nous parle du roman "American Dirt" signé Jeanine Cummins.

Publié le

"Le roman le plus physique qu'il nous ait été donné de lire depuis une éternité. Le décor est planté dès les premières pages et clairement, Acapulco n'est plus le paradis qu'il était. On ne le lit pas, on le vit. Une femme fuit la ville après avoir perdu sa famille sous les coups des trafiquants. Notre corps s'imprime des secousses du train, de la peur, de l'amour viscéral d'une mère pour son fils. Le rythme subtil de la narration oscille entre attentes insupportables et poussées d'adrénaline. Comment vivre plus près encore la lente migration de ces êtres humains désespérés ? Une occasion aussi de réaffirmer qu'aucun endroit n'est plus doux que son chez soi, et que chacun de leurs départs n'est jamais autre chose qu'un choix déchirant. On apprend aussi beaucoup sur les cartels mexicains, sur leur fonctionnement, mais aussi sur la fuite et la survie d'une migrante, dans sa hâte d'arriver sur le sol américain, où enfin elle et son fils pourront donner libre cours à leur douleur. Enfin, le croit-elle. "

"American Dirt", Jeanine Cummins, éditions Philippe Rey, 23 €. À commander sur le site librairies-nouvelleaquitaine.com avant de le retirer chez votre libraire bayonnais.

découvrir aussi le coup de cœur des librairies GribouilleElkar et L'Alinéa.