LES ARCHIVES MUNICIPALES ET DÉPARTEMENTALES OUVERTES À TOUS

Pôle bayonnais des archives départementales

Depuis 2010, les archives historiques de Bayonne ont été déplacées de la médiathèque vers les archives départementales, au nouveau Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque. Elles sont désormais consultables dans cet établissement.

Depuis 2010, le Pôle d’archives de Bayonne et du Pays Basque

Le pôle a ouvert ses portes au public en juin 2010. Annexe des archives départementales de Pau, il conserve le patrimoine archivistique du Pays Basque quelle que soit sa date ou son origine, publique ou privée.

Les fonds conservés : du Moyen-Âge à nos jours

Le bâtiment du pôle peut accueillir 11 kilomètres linéaires d’archives. Il rassemble des archives allant du Moyen-Âge à nos jours, issues des fonds des archives départementales de villes telles que Bayonne, Biarritz, Hendaye, Boucau, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Ustaritz, Mauléon-Licharre ou Briscous, mais aussi de la chambre de commerce et de l'industrie Bayonne Pays Basque ou encore d’associations et de particuliers. On compte parmi ces documents d’archives des actes d’état civil, des actes notariés, des documents ecclésiastiques, des jugements, des plans d’architectes, des archives audiovisuelles…

Ouvert à tous

En plus de ces missions de collecte et de conservation, le Pôle d’archives de Bayonne et du Pays Basque a pour vocation de communiquer ce patrimoine archivistique au plus grand nombre :

- par le biais de sa salle de recherches ouverte à un public varié (chercheurs amateurs ou professionnels, universitaires, administrés, curieux…),

- par son service éducatif à l’attention des scolaires (du cycle 3 à l’université),

- par son équipe d’animation culturelle qui œuvre à la mise en place d’une politique d’action culturelle dynamique (expositions, conférences, cycles d’initiation à la recherche dans les fonds…).

 

Les archives les plus récentes sont accessibles à l’Hôtel de Ville,
Service Archives et Documentation, 3e étage, entrée côté Adour.

Pour obtenir plus d'informations : pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque