FONDS D'INTÉRÊT LOCAL

Fonds patrimonial de la médiathèque

La bibliothèque de Bayonne reconstitue ses collections grâce à de multiples dons et achats… Pour mémoire, l’incendie du 31 décembre 1889 a détruit les trois quarts de ses 20 000 ouvrages. Aujourd'hui le fonds patrimonial est composé d'imprimés, de cartes et plans, de manuscrits, d'estampes, de photographies, de cartes postales et d'affiches présentant un intérêt local.

Des documents uniques

  • 700 manuscrits conservés : parmi les fonds basques, les manuscrits de la collection Georges Hérelle constituent un corpus important pour l’histoire de la pastorale souletine. Vous trouverez aussi des documents sur la langue basque, les contes ou les traditions signés par Wentworth Webster, Julien Vinson, Edward Dogson, Charles Bernadou…
  • Enfin, la médiathèque conserve des manuscrits littéraires du XXe siècle, écrits par Francis Jammes, Thierry Sandre, Paul-Jean Toulet, Roland Barthes… ou quelques correspondances de Léon Bonnat.
  •  Des dessins et peintures, des sœurs Feillet, de Ferdinand Corrèges, sont des collections remarquables conservées à la médiathèque.

Une collection remarquable de cartes et de plans

Le fonds est très riche de documents sur Bayonne, ville singulière au double statut : port maritime et fluvial d’importance régionale et place forte gardant une frontière. Le fonds patrimonial de la médiathèque de Bayonne comprend donc également de nombreuses cartes de l’embouchure de l’Adour à différentes époques, dont quelques-unes sont visibles dans l'exposition virtuelle “Bayonne, port de l'Adour” ainsi que de nombreuses cartes locales, représentant des agglomérations voisines, sans oublier des cartes des Pyrénées et du sud des Landes.

  • La constitution de ce fonds remonte pratiquement aux origines de la bibliothèque, puisque semble avoir réchappé à l’incendie du 31 décembre 1889 l’essentiel de la bonne centaine de cartes et plans (soit plus de 200 feuilles) inventoriée à cette date.
  • Aujourd’hui, le fonds des cartes et plans représente quelque 2 000 documents, du XVIe au XXe siècle.

La presse locale est en cours de numérisation

Le plus ancien journal conservé date du XVIIIe siècle (Le Journal maritime de Bayonne, 1757), et de nombreux titres datent du XIXe siècle. Le service Patrimoine se charge de la conservation et de la communication sur place de plus de 600 périodiques, intégrés au fonds local de la médiathèque. Une centaine de journaux et plus de 500 revues concernent l’histoire mais aussi l’actualité de Bayonne et de son agglomération, du Pays Basque et du sud des Landes. Les journaux locaux font l'objet de numérisation : le Courrier de Bayonne est visible en ligne dans la bibliothèque patrimoniale numérique.

 

Qu'est-ce que la bibliothèque patrimoniale numérique ?
Une bibliothèque patrimoniale numérique est une collection de documents patrimoniaux numérisés, accessibles à distance pour l'internaute, avec possibilité de visionner les documents et de les télécharger.

" Il faut choisir si l'on veut protéger les livres ou les faire lire. Je ne dis pas qu'il faut choisir de les faire lire sans les protéger mais il ne faut pas non plus choisir de les protéger sans les faire lire. "
De Bibliotheca, Umberto Eco