Concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne
Les étapes du concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne
- En novembre, lancement d’un appel à candidature via la presse, un mailing aux écoles, aux professionnels. Les intéressés qui souhaitent concourir répondent à cet appel par l’envoi numérique d’un dossier retraçant leur univers graphique et faisant part de leur motivation à participer.
- Analyse des dossiers et présélection par la direction de la communication en fonction de la correspondance entre l’esprit des Fêtes de Bayonne et l’univers graphique des auteurs.
- En décembre, sélection de cinq auteurs par la Commission extra-municipale des Fêtes : les cinq travailleront sur un projet d’affiche des Fêtes de Bayonne.
- En février, exposition des cinq projets au musée Basque et de l’histoire de Bayonne, ainsi que sur Internet. Vote du public sur Internet pour son œuvre préférée (qui compte pour 60 % de la note finale).
- En parallèle, vote de la Commission extra-municipale des Fêtes (qui compte pour 40 % de la note finale).
- Fin février, proclamation des résultats lors d'une conférence de presse, sur les sites bayonne.fr et fetes.bayonne.fr et les réseaux sociaux de la Ville. Le projet ayant obtenu le plus fort pourcentage est déclaré lauréat du concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne. L’auteur lauréat est rémunéré 4 000 € TTC. Les cinq autres créateurs sont indemnisés à hauteur de 500 € TTC.
Qui peut participer et comment ?
Les auteurs graphiques professionnels ou étudiants en dernière année d’un cursus en graphisme
Si vous considérez que votre créativité s’engage dans une approche contemporaine qui peut rester attentive à l’histoire et aux valeurs identitaires des Fêtes de Bayonne, dans une dimension à la fois universelle et locale, nous vous invitons à vous faire connaître. Nous souhaitons présélectionner 10 à 15 auteurs graphiques qui seront proposés à la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne. Elle en sélectionnera 5 qui seront invités à travailler sur la création de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2026.
Le lauréat sera rémunéré 4 000 € TTC ; les autres créateurs seront indemnisés à hauteur de 500 € TTC.
Calendrier
Date limite d'envoi des dossiers de présentation le mercredi 10 décembre 2025 avant 12h uniquement par courriel
La commission extra-municipale se réunira par la suite afin de sélectionner 5 auteurs.
Les 5 auteurs ont jusqu’au mardi 23 janvier 2026 à midi pour travailler sur leur proposition créative de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2026.
Les membres de la commission extra-municipale se réuniront afin de classer par ordre de préférence les 5 propositions reçues.
Ce vote comptera pour 40% du résultat final car nous soumettrons les 5 projets au vote du public pour 60% de la note.
Le public pourra découvrir les propositions créatives et voter uniquement sur le site fetes.bayonne.fr du 6 au 22 février 2026.
Les projets d'affiche seront exposés au Didam (6 quai de Lesseps) et à l'Office de tourisme de Bayonne.
Proclamation des résultats fin février 2026.
