2024

Budget en cours

Le budget primitif 2024 a été adopté par le Conseil municipal du 8 février. Ce budget traduit l’ambition de la Ville, à la fois pour un service public de qualité et de proximité en faveur des Bayonnaises et des Bayonnais, et la poursuite de son plan pluriannuel d’investissement. Un plan qui fait écho à la dynamique démographique de la Ville.

La Ville a adopté son plan de transition écologique et solidaire, et sa mise en œuvre se concrétise par un engagement à hauteur de 45 % de l’enveloppe du programme d’investissement annuel, qui permet l’entretien et l’amélioration de son patrimoine et de ses espaces publics. Il s’agit par exemple des travaux de performance énergétique pour les bâtiments communaux, de l’accessibilité de l’école des arènes pour les personnes à mobilité réduite, de la rénovation de l’éclairage public, ou encore de l’aménagement du parc de Mousserolles.

La deuxième génération des Conseils de quartiers est désormais lancée. Ceux-ci se sont déjà réunis pour faire part, à l’échelle de leur quotidien, de leurs attentes mais également de leur vision de la Ville. Il est primordial d’entendre ces attentes, qui parfois nécessitent, notamment concernant les espaces publics, la propreté, la vie des quartiers, de la souplesse dans l’exécution du budget afin de dégager les marges de manœuvre nécessaires. Il convient également de rappeler que pour la troisième année, il est inscrit une enveloppe de 300 K€ pour les budgets participatifs.

Ce budget traduit toute la solidarité renouvelée afin de maintenir un haut niveau de service public pour continuer à être aux côtés de nos concitoyens, pour lutter davantage contre les exclusions. Un budget solidaire, puisque la Ville destinera près de 3,4 millions d’euros au CCAS pour accompagner les personnes dans le besoin, ainsi qu’une enveloppe de 3,2 millions d’euros dédiée aux seules associations bayonnaises.

Un budget primitif de solidarité donc, mais aussi un budget d’ambition avec le maintien du niveau d'investissement comme moteur de l’aménagement de la Ville. Poursuite des projets engagés afin de soutenir l’investissement public avec la mise en œuvre du plan pluriannuel d'investissement, à savoir l'extension-restructuration du Musée Bonnat-Helleu et l’extension-réhabilitation de la médiathèque du Centre-ville ou encore la construction de la nouvelle école du Prissé avec huit classes, ainsi que la deuxième phase des travaux de requalification de la Poterne.

La situation financière de la Ville à fin 2023 est, en effet, parfaitement saine. Sa capacité d'investissement est intacte, grâce à un endettement modéré et à un autofinancement stable, ces dépenses d’équipements représentent 41,9M€ dans le budget primitif 2024.