ACCUEIL DES PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES

Ehpad Harambillet

Géré par le CCAS de Bayonne, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) Harambillet est un établissement social et médico-social. D'une capacité de 80 places en hébergement permanent, cet établissement médicalisé offre un cadre confortable et sécurisé pour nos aînés.

Pour être accueilli en Ehpad, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante. Notez que des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais.

Un dossier de demande d'admission en ehpad est à compléter en accédant au site "via-trajectoire.fr". Ce dossier comporte un volet administratif et un volet médical qui doit être rempli par le médecin traitant. Il sera examiné en commission d'admission.

Lors de l'admission, un contrat de séjour est remis au résident pour signature. Ce contrat comprend notamment le règlement de fonctionnement ainsi que tous les éléments relatifs à la facturation (tarifs 2022)

Tarifs Ehpad Harambillet
Hébergement55,01 €
En dépendance GIR 1-222,01 €
En dépendance GIR 3-413,97 €
En dépendance GIR 5-65,92€

 

L'établissement est habilité à 100 % à l'aide sociale.

  • L'aide sociale à l'hébergement. Cette aide est soumise à des conditions de ressources et fait appel à la solidarité familiale. Elle est accordée par le conseil départemental. Télécharger le fichier dossier ASH.
  • L'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Notre établissement étant en dotation globale, cette allocation sera versée directement à l'établissement et ne viendra pas en déduction de la facturation. Cependant, cette allocation est soumise à un plafond de revenus. La constitution de ce dossier est obligatoire à l'entrée. Télécharger le dossier APA.
  • L'aide au logement (APL). Le dossier sera constitué par nos soins lors de l'admission en établissement.

D'une capacité de 80 places en hébergement permanent, l'Ehpad Harambillet permet d'accueillir des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, nécessitant des soins médicaux et un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Parallèlement à la prise en charge médicale, l'Ehpad Harambillet favorise le maintien d'un lien social en proposant aux résidents des activités, des animations et des sorties. L'Ehpad est un lieu de vie qui respecte l'intimité de chacun et leur permet de recevoir en toute liberté leurs familles et leurs proches, favorisant ainsi le maintien du lien social et familial. Il a aussi pour vocation le maintien de la dignité et l'accompagnement de fin de vie.

Les professionnels et les administratifs sont attachés à respecter et faire respecter les valeurs qui s'appuient sur la pratique quotidienne du respect de l'usager, de la personne. Ces valeurs sont énoncées dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie et la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

L'établissement est médicalisé et dispose du personnel médical et paramédical (médecin coordonnateur, infirmier (es), aide-soignant(es) jour/nuit, psychologue, rééducateurs). Le personnel accompagne le résident : à la prise des repas, aux soins d'hygiène, à l'habillage et déshabillage, aux transferts, aux déplacements.

La surveillance de nuit est assurée par du personnel soignant et d'hébergement.

L'hébergement se fait en chambre individuelle. Cependant, vous avez la possibilité de bénéficier de chambre double pour les personnes d'une même famille souhaitant continuer leur vie commune.

Les prestations liées à l'hébergement comprennent à la fois l'entretien et la maintenance des locaux, l'entretien du linge et la restauration.

Le service comprend une responsable hébergement, des agents sociaux, une lingère et un responsable de maintenance.

Les repas, préparés par un prestataire, sont variés, équilibrés et adaptés à l'état de santé des résidents. Les menus sont élaborés avec une diététicienne.

L'animatrice organise régulièrement des activités socioculturelles telles que :

  • la gymnastique douce
  • les rencontres intergénérationnelles
  • des ateliers mémoire ou créatifs.

De plus, l'établissement a conclu des partenariats avec des intervenants extérieurs : la médiathèque, l'épicerie ambulante, la médiation animale, les centres de loisirs…

L'établissement peut faire intervenir à la demande du résident, un coiffeur, une esthéticienne, un pédicure, dont les frais seront réglés directement par le résident.

L'équipe, composée d'un agent d'accueil, d'un comptable et d'une directrice, peut accompagner le résident dans ses démarches administratives.