La plaine d'Ansot

La plaine d’Ansot est un havre de nature géré par la Ville de Bayonne depuis 2006. Cet espace de conservation de la biodiversité est aussi un lieu d’échange et de partage, situé à quelques encablures du centre ancien. Cet endroit est aussi le vôtre ! Vous pourrez vous y balader et découvrir ses innombrables richesses...

Située aux portes de Bayonne, la plaine d’Ansot fait partie des barthes de la Nive, en rive droite du cours d’eau. Sa spécificité et ses potentialités écologiques ont justifié son classement en tant qu’espace naturel sensible du département, son intégration au réseau Natura 2000, ainsi que sa sécurisation foncière par la Communauté d’agglomération Pays basque et sa gestion par la commune de Bayonne.

Ce site réglementé est constituée d'une mosaïque de milieux naturels et abritant une flore et une faune particulière.

Les différents aménagements

La Maison des Barthes

Centre névralgique de la Plaine d’Ansot, la maison des barthes accueille les visiteurs en recherche d’informations sur l’espace naturel. Tout au long de l’année, elle abrite les expositions temporaires du Muséum. Enfin, c’est à l’étage que se trouve l’équipe gestionnaire du site et du Muséum.

Le Muséum d’Histoire naturelle

Véritable outil de décryptage des sciences naturelles, le Muséum d’histoire naturelle s’étend dans 3 bâtiments ; Les espaces d’exposition permanente et le centre de documentation.

Muséum d'Histoire naturelle de Bayonne

L'observatoire

Muni d’une rampe d’accès, l’observatoire permet de prendre un peu de hauteur sur deux niveaux (3 et 6 m) et de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux en vol, sur les prairies ou les plans d'eau.

Selon les disponibilités, des jumelles peuvent vous être prêtées gratuitement à l'accueil de la Maison des barthes contre la remise d'une pièce d'identité.

Les sentiers

Les 7 km de sentiers sont ouverts aux piétons, cavaliers et cyclistes, SAUF le sentier forestier ouvert aux piétons uniquement.

L'aire de pique-nique

Munie d’une dizaine de tables, l‘aire de pique-nique de la plaine d’Ansot offre de ombrage et fraîcheur en été. La quiétude y est au rendez-vous toute l’année.

Connectées à la rivière, les barthes sont des terres basses soumises aux variations des niveaux d'eau qui dépendent à la fois de la pluviométrie et du battement des marées. La plaine d’Ansot se trouve en effet dans la partie maritime de la Nive.

Les barthes de la Nive constituent une vaste zone humide qui s'étend sur plusieurs centaines d'hectares. De nombreuses espèces y vivent et s'y déplacent grâce notamment au maintien de corridors écologiques *.
* corridors écologiques : zone de passage entre deux espaces favorisant le déplacement des organismes, comme un fossé reliant deux plans d’eau ou une passerelle reliant deux forêts séparées par une route.

La présence du public sur le site est soumise à réglementation. Une signalétique a été mise en place afin de vous en informer.

Pour le bien de tous, nous vous demandons de respecter le site et sa réglementation :

  • le pique-nique n'est pas autorisé en dehors de l’aire aménagée,
  • une déchetterie est mise à disposition sur l'aire de pique-nique afin de collecter vos déchets,
  • il est interdit de faire des feux ou de camper,
  • il est interdit de sortir des sentiers balisés,
  • la cueillette de fleurs, de fruits ou de plantes est interdite,
  • les chiens doivent être tenus en laisse.

Une équipe d'écogardes est présente sur le site afin d'informer et de sensibiliser les visiteurs à cette réglementation, et de la faire respecter en cas de manquement.

La faune et la flore d’Ansot sont représentatives des zones humides. Plantes à fleurs, fougères, champignons, oiseaux, insectes, mollusques … de nombreux groupes sont représentés ici.

Une grande diversité d'animaux et de végétaux vit sur cet espace. Certaines espèces très communes, comme la renoncule rampante, Ranunculus repens, ou le lézard des murailles, Podarcis muralis, et d'autres plus rares, font l'objet d'une grande attention, comme le phragmite aquatique, Acrocephalus paludicola, ou l'angélique des estuaires, Angelica heterocarpa.  

La plaine d’Ansot est composée de divers milieux, tels que forêt, prairie humide, roselière, fossés …. Elle se dévoile ainsi aux yeux du promeneur sous de nombreux visages, les paysages évoluant au fil des saisons.

Ouverte sur les écosystèmes qui l’entourent, la plaine d’Ansot n'est pas épargnée par le phénomène d'invasion de certaines espèces exotiques. Qu’il s’agisse de plantes ou d’animaux, les espèces présentes sont nombreuses : renouée du Japon, herbe de la pampa, écrevisse de Louisiane, ragondin …

Les raisons de leur développement difficilement contrôlable sont diverses : espace colonisé en friche ou perturbé, absence d'agent de régulation (prédateur, parasite, maladie), mode de reproduction ou de dissémination…

Des mesures de gestion adaptées sont mises en place afin limiter le phénomène d'envahissement.

Introduites en grande partie pour des raisons ornementales, ces espèces sont à l'origine de nombreux problèmes :

  • compétition au niveau de l'espace et des ressources (nourriture, eau, lumière), généralement en défaveur des espèces autochtones,
  • importation de maladies,
  • prédation sur les espèces locales,
  • dégradation des infrastructures (digues, berges) …

Elles peuvent à terme modifier profondément les écosystèmes en place.

La plaine d’Ansot est soumise à un plan de gestion pluriannuel, véritable "feuille de route" définissant les actions à mener pour la préservation et la valorisation de ce site remarquable.

Par délibération, la Ville de Bayonne en a défini les objectifs majeurs :

  • le maintien d’un champ d’expansion de crues en amont immédiat de la ville de Bayonne,

  • la restitution des fonctionnalités des barthes en matière de stockage et de régulation des eaux de ruissellement en provenance des coteaux périphériques,

  • la préservation des habitats spécifiques aux zones humides et la lutte contre l’érosion de la biodiversité,

  • l’accueil du public, l’éducation et la sensibilisation aux problématiques environnementales.

Les travaux menés dans ce cadre reçoivent des financements de l'Europe, de la Région Aquitaine, du Conseil général des Pyrénées Atlantiques et de l'Agence de l'eau Adour Garonne.

Concrètement les actions menées sont de diverses natures : fauche tardive des prairies, suivis scientifiques de la faune et de la flore, baguage d'oiseaux, arrachage d'espèces végétales invasives, animations, sorties nature …

Partenaires

Le plan de gestion de la Plaine d’Ansot est co-financé par l’Union Européenne (FEDER), le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Ces subventions permettent de poursuivre les actions de conservation et de restauration de zones humides menées sur le site, d’améliorer la connaissance des espèces présentes mais aussi et surtout d’accueillir le public pour des visites, des animations et des activités autour de la découverte de la nature et de la préservation de l’environnement.

La Ville de Bayonne a très vite pris conscience de l'intérêt particulier de ces espaces naturels. Aujourd'hui et depuis l’origine du projet en 1997, 4 objectifs à long terme guident la gestion de ce site :

  • maintenir un champ d’expansion de crues en amont immédiat de la ville de Bayonne ;
  • restituer les fonctionnalités des barthes en matière de stockage et de régulation des eaux de ruissellement en provenance des coteaux périphériques ;
  • préserver les habitats spécifiques aux zones humides et lutter contre l’érosion de la biodiversité ;
  • accueillir, éduquer et sensibiliser le public aux problématiques environnementales.

La découverte du site est rendu possible grâce à de nombreux aménagements mis à disposition du public.