Connaître son niveau d’exposition

Depuis 2014, toute personne peut demander gratuitement une mesure de niveau d’exposition aux champs électromagnétiques générés par les antennes relais, mais aussi la Wi-Fi, les téléphones sans fil, les objets communicants comme les compteurs LINKY.

La Ville simplifie votre démarche. Il vous suffit de remplir ce formulaire CERFA et de le transmettre à la mairie via le formulaire ci-dessous ou par mail à contact@bayonne.fr.
La mesure dure  entre une et trois heures, sur rendez-vous, et est réalisée habituellement sous 2 à 3 mois par un organisme accrédité par l’Etat.

Les résultats de toutes les mesures sont disponibles sur la carte du site Cartoradio de l'Agence nationale des fréquences.

Faire réaliser une mesure

Selon le dispositif de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques mis en place par l’Etat en 2014 et géré par l’Agence nationale des fréquences, l’ANFR, " Toute personne peut faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes électromagnétiques, tant dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, gares, établissements d’enseignement... )." 

Une évolution du dispositif a eu lieu en 2018, afin de connaître précisément l’exposition associée à des objets communicants fixes, notamment les compteurs communicants.

Comment se déroule l'opération ?

Une opération de mesure dure entre une et trois heures. Plusieurs types de mesures sont possibles, selon vos souhaits :

  • connaître l’exposition globale ou détaillée résultant de l’ensemble des sources environnantes utilisant les hautes fréquences (les antennes relais de téléphonie mobile, mais également box Wi-Fi, téléphone fixe sans fil)
  • ou connaître l’exposition à un objet communicant.

Quelle est la marche à suivre ? 

  1. remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous (cadre 3, ne cocher qu'une seule case)
  2. envoyer, ou déposer, votre formulaire à la mairie à l’attention de M Le Maire .
  3. les services de la Ville compléteront le cadre 6 du formulaire en tant qu’organisme habilité et le transmettront à l’Agence nationale des fréquences, l’ANFR.
  4.  l’ANFR commandera alors une mesure auprès d’un laboratoire accrédité et indépendant.
  5. le laboratoire vous contactera pour organiser la mesure
  6. Le rapport complet de la mesure vous sera remis, une synthèse sera transmise à la Ville, et rendue publique sur le site cartoradio.fr où tous les résultats des mesures réalisées en France sont consultables.

Si votre demande concerne l’exposition aux fréquences utilisées par la téléphonie mobile, la Ville de Bayonne vous invite à demander « le détail de l’exposition  » option 2 dans le cadre 3. La mesure permet ainsi d'identifier le niveau d’exposition globale mais également de savoir ce qui y contribue : antenne relais de téléphonie mobile, Wi-Fi, etc. Des informations précieuses pour la connaissance de l’exposition de la population.

Pour plus d’information sur ce dispositif, vous pouvez  vous rendre sur le site cartoradio.fr.

Vous connaître