LE PROGRAMME NATIONAL DE REQUALIFICATION DES QUARTIERS ANCIENS DÉGRADÉS (PNRQAD)

Cinq priorités de rénovation urbaine à Bayonne

Lancé en 2009 par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) vise notamment à requalifier ou réhabiliter des îlots très dégradés de quartiers anciens (logements, commerces, espaces publics…). Bayonne fait partie des 25 sites retenus au niveau national.

Un programme adapté à une trame urbaine atypique

La trame urbaine du site patrimoniale remarquable, composé du Petit et du Grand-Bayonne, est très atypique avec ses parcelles en lanières et d’une extrême densité (construites à 98 %). Dans les immeubles, les logements sont souvent organisés sur deux corps de bâtis séparés par une cage d’escalier surmontée de verrière. Cette disposition génère parfois, sur les logements enclavés en partie arrière, des situations d’habitat indigne et dangereux : défaut d’éclairement naturel, de ventilation, de disposition d’évacuation en cas d’incendie. Le PNRQAD a pour objet de résorber ces déficiences dans une logique de projet global à l’échelle d’îlots.

Une intervention ciblée sur cinq îlots prioritaires

Cinq îlots ont été retenus dans le cadre du PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) de Bayonne. Les opérations seront mises en œuvre dans le cadre d’un partenariat renforcé, piloté par la Ville de Bayonne. La maîtrise foncière préalable d’une vingtaine d’immeubles sera assurée par la Ville ou l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) Pays Basque. Les biens seront ensuite revendus à des opérateurs qui auront en charge de restructurer le bâti en démolissant si nécessaire les cœurs d’îlot (curetages), et en recomposant, le cas échéant, les logements et commerces réhabilités. Les opérateurs engagés sur ces opérations sont Habitat Sud Atlantic, le Col et Domofrance. Au travers de ces cinq opérations, le PNRQAD permettra de produire près de 80 logements locatifs sociaux ou en accession sociale à la propriété, de typologies variées, et une dizaine de commerces.

  • Îlot 38 : rue Frédéric Bastiat - avant-projet et projet
  • Îlot 12 : rue Victor Hugo
  • Îlot 14 : rue de la Salie
  • Îlot 15 : rue Argenterie
  • Îlot 45 : quai Chaho, rue Pannecau, rue des Cordeliers

Une enveloppe financière à la hauteur des enjeux

Les opérations d’aménagement et la conduite de projet représentent une enveloppe de 15 millions d’euros. La Ville de Bayonne, l’Anru (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et les opérateurs consacrent chacun près de 5 millions d’euros pour le financement du déficit foncier de ces opérations, hors coût de réhabilitation des logements et commerces à la charge des bailleurs sociaux.

La production de logements sera subventionnée par l’État, la Communauté Pays Basque, le conseil départemental et Action logement. La Caisse des dépôts accompagne la mise en œuvre du volet “développement commercial et artisanal” du PNRQAD avec une enveloppe d’ingénierie de 150 000 €.