particuliers
Médecine du travail : qu'est-ce que le suivi individuel renforcé d'un salarié ?
Un salarié exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité, pour celles de ses collègues ou des tiers, bénéficie d'un suivi individuel renforcé (SIR) de son état de santé. Quelles sont les conditions de ce suivi ? Nous faisons le point sur la réglementation.
Les conditions du suivi individuel renforcé différent selon que le salarié est un travailleur saisonnier, un intérimaire ou non. Les travailleurs agricoles sont également concernés par ces dispositions.
Cas général
Un suivi individuel renforcé de l'état de santé du salarié est mis en place en fonction des risques particuliers auxquels il est ou non exposé.
En quoi consiste le suivi individuel renforcé d’un salarié ?
Quels sont les salariés concernés par le suivi individuel renforcé ?
L'employeur peut-il être dispensé d'organiser l'examen médical d'aptitude lié au suivi individuel renforcé d’un salarié ?
Quelles sont les conséquences de la visite médicale d'aptitude liée au suivi individuel renforcé un salarié ?
Le salarié bénéficie-t-il d’une surveillance particulière après la fin de l’exposition à des risques particuliers ?
Saisonnier
Le salarié saisonnier exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues bénéficie d'un suivi individuel renforcé (SIR).
Des conditions particulières existent pour les salariés saisonniers.
Intérimaire
Le salarié intérimaire exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues bénéficie d'un suivi individuel renforcé (SIR).
Des conditions particulières existent pour les salariés intérimaires.
