particuliers
Catégorie, corps, cadre d'emplois, grade et échelon : quelles différences ?
Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d'État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d'emplois dans la fonction publique territoriale (FPT). Ils sont classés en catégorie A, B ou C. Ces corps ou cadres d'emplois comportent généralement plusieurs grades et chaque grade comporte plusieurs échelons. Voici les informations à connaître.
FPE
Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier. Le statut particulier de chaque corps est fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps d’appartenance, d'un grade et, dans ce grade, d'un échelon.
Catégorie hiérarchique (A, B ou C)
Corps, grades et échelons
FPT
Les cadres d'emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d'emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier. Le statut particulier de chaque cadre d’emplois est fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d'emplois, d'un grade et, dans ce grade, d'un échelon.
Catégorie hiérarchique (A, B ou C)
Cadre d'emplois, grades et échelons
FPH
Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier. Le statut particulier de chaque corps est fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps d’appartenance, d'un grade et, dans ce grade, d'un échelon.