Mickaël Moreno, entraîneur de l'équipe féminine de L'Entente Côte Basque handball © Rémy Giraudon 

Sport

Mickaël Moreno : un entraineur en or

"J'ai toujours entraîné des femmes, et je trouve cela passionnant", commente Mickaël Moreno, entraîneur des séniors féminines de l'Entente Côte Basque handball.

Publié le

Cela fait trois ans qu'il accompagne les handballeuses, soirs et week-ends, les yeux tournés vers son objectif : amener l'équipe en deuxième division du championnat de France. Lui, c'est Mickaël Moreno, un entraîneur qui hors pair, reconnu comme tel par les joueuses. Un an après la création de L'Entente, dont des mois de confinement, il avait déjà ramené le groupe en National 1, après 16 matchs et 16 victoires !

Aujourd'hui, le collectif compte 18 femmes âgées de 16 à 35 ans, issues pour la plupart du Pays Basque et formées dans les clubs de la côte. "Notre objectif est clair : je veux les amener en deuxième division, l'antichambre des professionnelles." L'homme n'a pas froid aux yeux. Il y croit et met tout en œuvre pour réussir. Porté par l'idée de rassembler les meilleures joueuses à l'échelle de trois communes, Bayonne, Anglet et Biarritz – L'Entente est issue de l'Aviron Bayonnais handball et de l'Anglet Biarritz olympique, il sait tirer le meilleur parti de ces ferventes sportives. Dès sa dernière année de master STAPS* en 2008, il a été amené à entraîner des féminines. Jeune diplômé, il avait été recruté par la section omnisports de l'Aviron Bayonnais pour intervenir en milieu scolaire. Le club lui a ensuite confié l'entraînement des juniors filles, qui ont décroché un titre de championnes de France élite en 2011. Il entraînera ensuite les séniors, féminines toujours, qu'il amènera en National 1, avant de changer d'horizon pour rejoindre la Normandie où un poste d'entraîneur en deuxième division lui était proposé.

Entraîner des femmes

"J'ai toujours entraîné des femmes, et je trouve cela passionnant. Elles ont peut-être moins de qualités « physiques » intrinsèques, certaines courent moins vite que les hommes, tirent moins fort au but, mais elles ont souvent plus de stratégie et d'intelligence du jeu que les hommes. Pour obtenir d'elles le meilleur, il faut les connaître, comprendre le fonctionnement de chacune, appréhender leur psychologie et parfois leurs contraintes sociales. On obtient de bons résultats par ce genre d'attitude. Le préparateur physique et moi-même leur accordons ce niveau d'attention." Telle est l'optique suivie depuis deux ans. Originaire de la région, Mickaël Moreno a en effet répondu présent pour prendre les rennes de l'Entente au moment de sa création en 2019. Il y apporte son sens de la projection. "Les dirigeants et moi avons créé les conditions d'un club professionnel, avec le recours à un médecin du sport dès que cela s'avère nécessaire, qui travaille en lien avec trois kinés," poursuit Mickaël Moreno. Son rôle d'entraîneur l'amène aussi à recruter des joueuses chevronnées, à la fois pour étayer le niveau des joueuses locales et pour commencer à créer une équipe plus diversifiée. Depuis septembre, une professionnelle originaire de Macédoine a ainsi rejoint L'Entente. Au même moment, une Brésilienne ancienne internationale est également venue grossir les rangs. Ce sont là les premiers pas vers la consolidation d'un club qui ne cesse de monter.

*Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives