Marion, à droite sur la photo, aux côtés de Jessica, co-responsable du Bistro © L'Atalante/Léa Wagret 

Cuisine

Maraîchère/cuisinière, et slasheuse

Comme certains jeunes de sa génération, à 30 ans, Marion Lespielle est slasheuse. Comprenez : elle s'est formée à plusieurs métiers et en exerce deux à la fois.

Publié le

Née à Bayonne, Marion a grandi à Toulouse où elle a aussi fait des études d'ingénieur en Génie des procédés et de l'environnement. Elle réalise son stage de fin d'étude dans une champignonnière à Bruxelles et c'est auprès de la multinationale Suez qu'elle trouve un premier travail : six mois de recherches sur les bio-plastiques. Mais elle réalise que la protection de l'environnement exercée de cette façon ne sera pas suffisante pour répondre aux enjeux planétaires. Ce n'est en tous cas pas la voie qui lui correspond. Elle décide alors de se former au maraîchage... Premier slash*.
Elle fait du WWOOFing** dans deux fermes du Pays basque, dont un séjour chez un maraîcher installé en bio-intensif, une culture non mécanisée. Et c'est après avoir décroché un Brevet professionnel qu'elle décide de s'installer dans la même veine, sur des terres appartenant à sa famille.

Le Bistro de L'Atalante

Très vite après son installation, elle a à nouveau l'opportunité de diversifier encore ses compétences pour devenir... cuisinière. Deuxième slash. L'Atalante cherche au même moment à étoffer son offre culinaire. Ainsi, après une formation en cuisine végétale, elle y signe naturellement un contrat et devient co-responsable du Bistro, en binôme avec Jessica. "Depuis que je travaille au bistro de L'Atalante, j'ai ré-équilibré mes cultures en fonction de ce que l'on utilise le plus en cuisine : tomates, aubergines, patates douces et autres courges..., explique la jeune femme. J'écoule ainsi 90% de ma production et cette formule me libère du temps que je ne consacre pas à la commercialisation". Début 2026, Marion est ainsi maraîchère/cuisinière/co-gérante d'un bistro.

*le slashing désigne une tendance, principalement observée chez la génération Y, à cumuler plusieurs métiers 

**WWOOF est un programme culturel et éducatif axé sur l'agriculture paysanne durable. Les bénévoles, ou « WWOOFeurs », partagent la vie quotidienne de leur hôte et s'initient à l'agriculture paysanne et aux pratiques durables, en échange d'un logement et des repas.

Plus d'infos > L'Atalante-cinema.org