Julien et Freddy dans le show-room de la rue Bourgneuf © Mathieu Prat 

Les deux font la paire... de lunetiers

En passant rue Bourgneuf, on est interpellé par une devanture aux tonalités bleu nuit, agrémentée de deux bidons jaunes, qui servent de présentoirs à des lunettes de vue...

Publié le

Des lunettes de lunetiers... c'est-à-dire pas de la série, mais du sur-mesure. À y regarder de près, le métier est rarissime. Il faut aller jusqu'à Paris pour trouver l'équivalent.

Ou rester à Bayonne, puis rencontrer Julien et Freddy, installés depuis l'été dans le quartier du Petit. Julien est passionné de lunettes depuis l'enfance - il ignore pourquoi, aucune influence connue, mais attiré par le métier, il a suivi le cursus complet, du CAP au BTS optique- lunetterie, avant de peaufiner son apprentissage auprès d'Oscar Esteves, meilleur ouvrier de France en 2015.
Bachelier au profil scientifique, Freddy a, lui, fait l'école des Meilleurs ouvriers de France dans le Jura, où il a été formé par Pascal Lacotte. C'est un acharné. Le stéréotype du perfectionniste.

 

Voir juste

Ils se sont rencontrés via les réseaux sociaux et se sont bien entendus. Ils ont alors décidé de donner davantage de visibilité à leurs créations, en ouvrant L'Atelier Tresallet rue Bourgneuf. La boutique a d'ailleurs été pensée pour susciter l'intérêt, diriger les regards vers leur collection et apprécier leur travail d'artisans - l'atelier étant situé au fond de la boutique, derrière une large vitre.
Ici, on parle de sur-mesure pour les modèles de la collection, qui sont chaque fois adaptés au visage du client, fabriqués à sa taille et selon sa morphologie. "Nous n'avons pas vraiment de procédure pour proposer une monture à un visage, explique Freddy. Bien-sûr, il y a des règles de proportions à respecter, une certaine psychologie de notre interlocuteur à percevoir, ses usages à connaître. Mais le reste, c'est un peu du feeling. Notre objectif est que la monture corresponde à la personnalité de celui qui la porte, qu'elle la sublime ou la rehausse..." En mariant la monture à la qualité du verre, Julien et Freddy réussissent même à faire oublier de fortes myopies et l'épaisseur des verres qui y est souvent associée.

Du sur-mesure à la grande mesure

En plus de leur collection d'une trentaine de modèles, les deux associés proposent également de la création à l'état pur, ou grande mesure. En acétate ou bio-acétate, comme la collection, ou en corne de buffle d'eau. Le must. Achetée selon les règles du commerce équitable sur le marché indien, la corne provient d'animaux de trait, passés de vie à trépas. Elle est commandée en quantité suffisante pour limiter leur empreinte carbone. "Nous sommes aussi sensibles à la qualité des matières premières qu'à l'écologie, renchérit Julien. Nous cherchons le meilleur rapport entre ces deux contraintes. Ainsi, l'acétate vient d'Italie, la visserie d'Allemagne, pays reconnus comme experts dans ces domaines très pointus de la lunetterie."

Plus d'infos > tresallet.fr