© Anouck Oliviero 

Une "Place des Femmes de la Résistance" inaugurée

Dans le cadre de la démarche portée par les Bask’Elles et soutenue par la Ville de Bayonne, le maire et les élus ont inauguré la Place des Femmes de la Résistance (1939-1945), en présence des familles des résistantes bayonnaises.

Publié le

Un espace mémoriel

Dans le cadre de la démarche portée par les Bask’Elles et soutenue par la Ville de Bayonne, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, Déborah Loupien-Suarès, adjointe au maire en charge de l’Égalité Femmes/Hommes, du handicap et ville inclusive, de la lutte contre les discriminations, des relations avec les cultes, Yves Ugalde, adjoint au maire en charge de la Culture, des grands événements, de l’animation et des jumelages, Martine Bisauta, conseillère municipale et Michaella Clapisson, représentante Les Bask'Elles, ont inauguré, lundi 20 juin, la Place des Femmes de la Résistance (à l'entrée de la place des Basque, ancien square dit Jordan), en présence des familles des résistantes bayonnaises.

À cette occasion, des élèves de l’école du Prissé ont chanté des chansons composées ou interprétées par des femmes, sous la direction de Jeremy Castell intervenant musique.

Mettre en lumière les résistantes bayonnaises

La Ville de Bayonne, sur proposition des Bask’Elles, va créer un espace commémoratif pour donner à voir de toutes et tous, l’engagement des femmes résistantes bayonnaises de l’ombre. Une vingtaine de femmes bayonnaises, membre de l’union féminine, conseillères municipales... ont été mises en lumière par les Bask’Elles, dans le cadre de leurs travaux de recherches historiques et en concertation avec la population. C’est une première dans l’Hexagone de leur dédier un lieu de commémoration dans l’espace public. La nouvelle plaque «  Place des Femmes de la Résistance (1939-1945)  » marque la première étape de ce projet, qui se concrétisera par un aménagement et la commande d’une création artistique à un artiste ou un collectif local.