Commandé en plusieurs versions au portraitiste officiel de la famille royal, Jean-Marc Nattier, ce portrait comporte des nuances. La première version, propriété du château de Versailles, représente la reine une bible en mains, attitude parfaitement cohérente avec son caractère d'une grande piété. Celui du musée Bonnat-Helleu en revanche la représente avec un livre de philosophie ; un détail qui a du sens, car Marie
Leszczynska avait offert ce tableau à son ami et confident Charles-Jean-François Hénault, écrivain, poète et magistrat, proche des Lumières.
L'œuvre est d'une grande qualité picturale. Acquise par M. et Mme Carlos Laborde Noguez de Yturbe pour le musée Bonnat-Helleu, elle marque une rupture dans l'art du portrait de cour en montrant la femme de Louis XV en tenue de ville, sophistiquée certes, mais sans couronne ni manteau d’hermine, dans une pose intime et familière. Le travail pictural est en outre de bonne facture avec un souci de finesse et du détail, particulièrement visible dans la dentelle qui agrémente la robe portée par la reine.

