Un métate a été installé à l'intersection des rues Maubec et Sainte-Ursule. © Mathieu Prat 

Tradition

Un métate installé à Saint-Esprit

Afin de commémorer une tradition séculière de fabrication du chocolat à Bayonne, de célébrer les trente ans de son académie et d'annoncer l'évènement qui se déroulera du 3 au 5 novembre "Bayonne fête son chocolat", un métate a été installé à l'intersection des rues Maubec et Sainte-Ursule. Il a été inauguré dimanche 22 octobre.

Publié le

Ce métate, ainsi que le socle, ont été réalisés par la marbrerie Bousquet en 2018, et exposés depuis au grand public au cours des manifestations organisées par l’Académie du chocolat de Bayonne.

C’est en 1670 que le mot chocolat apparaît pour la première fois officiellement dans les archives de la Ville de Bayonne. Signe que le chocolat est déjà un produit de luxe, le corps de la ville offre du chocolat à des “personnes de considération” de passage à Bayonne. D’abord réservé à une élite sociale et cadeau d’excellence offert aux personnalités importantes de passage à Bayonne, le chocolat est peu à peu adopté par l’ensemble de la société bayonnaise et du Labourd. Les enseignes commerciales, fondées sur des dynasties de chocolatiers réputés, se développent au 19e siècle : le chocolat devient bonbon, pâtisserie ou glace. La tradition chocolatière de la ville fonde désormais une identité particulière liant savoir-faire et histoire.

L'Académie du chocolat de Bayonne

L’Académie du chocolat de Bayonne a été créée en 1993 avec pour objectif de défendre et faire vivre le patrimoine gourmand du chocolat. Elle regroupe des amateurs éclairés, ainsi que les maisons Cazenave, Daranatz, Pariès, l’Atelier du Chocolat, Chocolat Pascal et M. Txokola.

Tous s’engagent sur des critères rigoureux de fabrication artisanale, d’utilisation de matières nobles et de respect de la tradition du chocolat noir et puissant, appartenant au patrimoine historique et gastronomique de Bayonne.

Pour en savoir plus > Trois jours pour célébrer une tradition chocolatière

Programme Bayonne fête son chocolat