Le projet de Transition écologique et solidaire entend favoriser notamment la nature en ville. © Ville de Bayonne 

Vie municipale

Une feuille de route pour la transition écologique et solidaire

Le Conseil municipal du 14 décembre a voté les trente actions du projet de Transition écologique et solidaire 2024-2030.

Publié le

Favoriser la nature en ville, la sobriété énergétique et le bien vivre ensemble, tels sont les trois axes stratégiques du projet de Transition écologique et solidaire 2024-2030 (à télécharger ci-dessous) voté le 14 décembre par le Conseil municipal. Un projet articulé autour de trente actions qui engagent l’action de la Ville pour faire face aux grands défis écologiques et sociétaux et répondre aux préoccupations des Bayonnais. «  Si cette feuille de route fixe un cap, elle reste toutefois adaptable à toute évolution climatique et sociétale, souligne Laurence Hardouin, adjointe en charge des transitions écologiques, solidaires et citoyenne. La Ville de Bayonne veut prendre sa part et poursuivre ses actions pour agir contre le réchauffement climatique et offrir à l’ensemble des habitants une ville accueillante et inclusive.  »

Le projet vise à nourrir l’action publique dans tous les domaines de compétences de la Ville, avec le souci d’agir de façon systémique et collective tant en matière d’écologie que de solidarité. Il s’articule avec les politiques supra communales portées par la Communauté d’agglomération Pays Basque, le Syndicat des Mobilités, le syndicat des déchets Bil Ta Garbi et l’ensemble des partenaires de la Ville de Bayonne.

Une ville sobre

Pour réussir la transition énergétique, le projet prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 18 % d’ici à 2030 et de 40 % les consommations énergétiques des bâtiments communaux de plus de 1 000 m2. Il ambitionne aussi de rénover 100 % du parc d’éclairage public en leds d’ici à 2030 ; de réhabiliter ou rénover énergétiquement six écoles ; de créer un réseau de chaleur au Prissé ; de favoriser les mobilités durables en aménageant de nouvelles pistes cyclables et en développant les points de charge pour véhicules électriques ; et d’intégrer les enjeux de la Transition écologique et solidaire dans le pilotage des politiques publiques via la mise en place d’un Budget Vert.

Une ville nature

Les objectifs définis visent à renforcer la résilience et l’adaptation de la ville au changement climatique en mettant, entre autres, en œuvre un plan Ville perméable et en déployant des trames de fraîcheur par quartier. Il va s’agir aussi de mettre en place un plan municipal de sobriété en eau ; de préserver et reconquérir la biodiversité afin de limiter son effondrement ; et de réduire les nuisances et les pollutions de l’air et des milieux (eau et sols) en récupérant et réutilisant l’eau (piscines, toitures des bâtiments publics…), en créant une brigade verte et des espaces de cani-accueillance.

Une ville engagée

Pour accompagner la transition sociétale, la Ville entend créer huit guichets uniques supplémentaires afin de permettre l’accès aux ressources et services essentiels à l’ensemble des habitants ; produire 35 % de logements sociaux par an en moyenne ; améliorer l’accessibilité dans tous les domaines de l’action publique et faire changer le regard sur les différences ; amplifier la dynamique de participation citoyenne existante ; encourager et accompagner les transformations collectives en impliquant les jeunes générations dans la Transition écologique et solidaire, en développant un système alimentaire local de qualité, en réduisant le gaspillage alimentaire ou en proposant dès 2026 deux repas végétariens dans la restauration scolaire.

Enfin, afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement de tous les habitants, sera notamment mis en place un Plan municipal de santé.

Télécharger