Les nouvelles conseillères et nouveaux conseillers de quartiers ont été tirés au sort mardi 14 novembre, en présence du maire, des adjoints et conseiller municipal délgué - de gauche à droite : Cyrille Laiguillon, Christian Millet-Barbé, Françoise Brau-Boirie, Jean-René Etchegaray, Sophie Castel et Joseba Erremundeguy © Sébastien Hiribarren 

Vie des quartiers

Quartiers : les nouvelles conseillères et nouveaux conseillers ont été tirés au sort

Mardi 14 novembre, les conseils de quartiers ont été renouvelés pour une durée de deux ans. Ils comportent chacun un collège de seize habitants, huit acteurs locaux issus du milieu associatif et professionnel, ainsi qu'un collège de quatre élus.

Publié le

Les conseillers issus des collèges d'acteurs locaux et professionnels ont été tirés au sort parmi 400 candidats, tandis que huit d'entre eux, deux par conseil, ont été désignés par le maire.

Au nombre de quatre répartis sur le territoire bayonnais, les conseils de quartiers s'informent, travaillent aux transformations et à la valorisation des quartiers tout en veillant à les faire connaître, en y renforçant le lien social. Ils réfléchissent à la mise en place d'une transition écologique locale à travers des projets ou contributions. Leur participation s'inscrit en complément d'autres dispositifs existants. À ce titre, Joseba Erremundeguy, conseiller municipal chargé de la relation avec les conseils de quartiers a souligné le lien étroit entre les Conseils de quartiers et le Budget participatif : nombre d'idées ont en effet germé au sein des Conseils et se sont concrétisés grâce au Budget participatif. Pour conclure, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a mis en avant le bon fonctionnement de ces Conseils en estimant que la Ville avait trouvé dans ce dispositif un format de participation adapté aux attentes des uns et des autres.

Les réunions d'installation des Conseils auront lieu entre le jeudi 30 novembre et le mercredi 13 décembre.

Plus d'infos > Conseils de quartiers