Mathieu et Patrick lors du Duo Day © Mathieu Prat 

Solidarité

Le Duo Day, un pas vers la reconversion

À 56 ans, Patrick a dû quitter son emploi de mécanicien il y a trois ans. Pour cause : une incapacité à porter de lourdes charges, suite à diverses blessures devenues chroniques. Aujourd'hui, il cherche donc à se reconvertir. C'est dans ce cadre qu'il participe à un Duo Day, une journée vécue avec des employés municipaux du service Hygiène et Sécurité.

Publié le

Le service Hygiène et Sécurité de la Ville de Bayonne a été créé il y a une quarantaine d'années, en particulier pour veiller à la salubrité des appartements situés dans les quartiers anciens de la ville. Depuis, les missions se sont étoffées autour des questions de sécurité, en rapport à l'organisation de grands événements. C'est d'ailleurs par une réunion de ce type qu'a démarré la journée de Patrick, accompagné de son binôme et technicien Mathieu Pouyau ; une réunion dédiée à la préparation de la Course du bout de l'an, visant à assurer la sécurité et la sûreté des participants.

Visite d'un immeuble

D'une autre nature, le deuxième rendez-vous de Patrick et Mathieu a eu lieu au Petit-Bayonne. Pilotée par Xabi Duhalde, responsable adjoint du service Hygiène et Sécurité, la mission consistait à vérifier l'habitabilité des quatre logements d'un immeuble, dont la particularité est d'être répartis de part et d'autre d'une cage d'escalier commune. Ils sont loués sous deux clés, l'une des caractéristiques des anciens appartements bayonnais : la cuisine est généralement située à l'arrière de l'immeuble et donne sur la cage d'escalier, tandis que le salon et les chambres donnent côté rue. "Cette disposition des pièces est préférable, explique Xabi Duhalde. Si un incendie venait à se déclarer dans l'immeuble, c'est par la rue que les pompiers interviendraient et il est évidemment plus facile d'extraire les habitants par ce côté de l'immeuble que par l'arrière." Outre cette disposition des pièces, les techniciens vérifient l'état des planchers, observent d'éventuelles boursouflures de parois ou d'affaissement des sols, qui pourraient révéler des désordres au niveau de la structure même de l'immeuble. "Notre travail d'observation plus fine est empêché par les faux plafonds, les lambris et revêtements muraux, les chapes de béton coulé pour remettre à niveau..., ajoute Mathieu. Ils peuvent en effet camoufler d'importants dommages."
Ce sont les notaires, qui par mesure de précaution et pour éviter d'ajouter des clauses suspensives au contrat de vente, sollicitent le service municipal bayonnais, qui se prononce alors sur l'absence d'arrêté de péril, ainsi que sur l'habitabilité des lieux. Quant à Patrick, il se dit ravi de ses premières découvertes de terrain. Son "Duo Day" se poursuit avec un travail de bureau, toujours en binôme, dont l'écriture d'un rapport, qui requiert des compétences rédactionnelles spécifiques, ainsi que des connaissances pointues de la réglementation.

Plus d'infos > Handicap et accessibilité

En 2025, 20 duos «  valides – handicapés  » ont été constitués au sein de la Ville. Depuis 2022, la Ville de Bayonne participe à l’initiative nationale «  Duo Day  », qui vise à accueillir pendant une journée des personnes en situation de handicaps sur des postes de travail, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et de l'événement créé par la municipalité : Handi'gnité.