Couverture de "II" ("Bi", soit deux en basque), le deuxième album du groupe du Pays Basque sud Kuartz, coup de cœur de Bilketa. © Kuartz 

Musique, Patrimoine

Plus rock que doc : Bilketa

On connaît le portail internet Bilketa pour ce qu'il rassemble de documents écrits, audios ou iconographiques relatifs à la société basque, à son patrimoine. On en connaît moins le caractère vecteur de nouveautés. Ce mois-ci, la newsletter met en avant Kuartz, un groupe de rock à la rythmique répétitive et hypnotique.

Publié le

"Le site Bilketa a d'abord été créé dans l'objectif de constituer un catalogue de fonds basques issus d'une vingtaine de bibliothèques de la région, explique Marie-Andrée Ouret, responsable du portail. Aujourd'hui, le site dispose d'environ 130 000 documents numérisés - livres, revues et autres documents iconographiques."
En plus de les décrypter et de les conserver, les documentalistes de Bilketa valorisent ces fonds par la rédaction d'articles, l'envoi d'une newsletter mensuelle aux abonnés et la publication de posts facebook. Dans une récente publication, les internautes ont ainsi appris que son édition papier du 23 novembre, le célèbre magazine The New Yorker avait fait paraître la version anglaise du poème "Emakumeak fabrikatik bueltan" (Femmes revenant de l'usine) de Kirmen Uribe, extrait du recueil "17 segundo" (Susa, 2019). Et dans la newsletter de novembre, l'équipe a mis en avant le clip "Etxeko Zakura" du groupe de rock Kuartz. "Nous avons beaucoup aimé l'humour qui transparaît dans ce clip alors que les paroles sont plutôt sombres, commente Aines Hariztoi Blezio, documentaliste. J'ai également trouvé audacieux de la part des musiciens d'endosser le rôle de comédiens dans leur propre vidéo."

En savoir plus > bilketa.eus ; suivre Bilketa sur facebook > facebook.com/bilketabaiona ; s'inscrire à la newsletter mensuelle > bilketa.eus