Huit marchés alimentaires existent à Bayonne © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Commerce

Nouveaux marchés : des rendez-vous conviviaux et gourmands

La Ville de Bayonne compte huit marchés hebdomadaires. À ces rendez-vous conviviaux autour de produits locaux, de saison et artisanaux, de nouveaux marchés estivaux viennent compléter l’offre dans les quartiers : le marché Saveurs du monde, tous les premiers dimanches du mois à Saint-Esprit et Le p’tit marché nocturne des créateurs autour des Halles tous les vendredis soir.

Publié le

Initiés par les commerçants du quartier et son association, et soutenu par la Ville, le quartier Saint-Esprit accueillera dès le dimanche 4 juillet un marché autour des saveurs. Tous les premiers dimanches du mois jusqu’au 3 octobre, de 9h30 à 16h, au square Gambetta, commerçants, traiteurs et restaurateurs du quartier Saint-Esprit installent des stands et proposent leurs produits et leurs plats à déguster sur place ou à emporter : cuisine africaine, cuisine exotique de l’Île de la Réunion, cuisine et pâtisserie orientales, fromagerie et cuisine locale… et aussi le stand de livres culinaires de la Librairie Chez Simone. Place de la République, même jour et même heure, un marché de producteurs locaux viendra compléter l’offre avec la présence d'un apiculteur, fromager, boulanger, producteur d’huile d’olive et d’olives aromatisées…

Le p’tit marché nocturne des créateurs

Tous les vendredis d’été jusqu’au 27 août, de 17h à 22h30, sur le carreau des Halles, se tient un marché nocturne qui rassemble artisans, créateurs, artistes et producteurs.
Mercredi 14 juillet, de 10h à 20h, se tiendra un marché des artisans, créateurs, artistes et producteurs sur le quai Chaho. 

Les Halles de Bayonne et les marchés

Au cœur de la ville, le marché couvert des Halles tient un rôle moteur dans l'activité commerciale de la cité. Ouvert tous les jours, il rassemble plus d’une vingtaine de commerçants représentatifs de tous les métiers alimentaires classiques : boucher charcutier, fromager, primeur, traiteur, poissonnier, boulanger, volailler, produits régionaux, cavistes, cafés-restaurants... Le samedi matin autour des Halles, sur le carreau, le quai Roquebert, le quai Chaho et rue Pelletier, plus de soixante producteurs locaux, éleveurs et commerçants alimentaires et non alimentaires forment un beau marché !
Avec près de 120 commerçants, le marché de la place des Gascons du mercredi est le plus gros marché bayonnais. Les étals des producteurs maraîchers côtoient harmonieusement ceux des revendeurs alimentaires et les marchands de vêtements.
Place de la République et sur le square Gambetta, les amateurs de bonnes affaires se retouvent le vendredi matin. Composé d’une vingtaine de commerçants, ce marché propose essentiellement des vêtements. Il est aujourd’hui complété par le marché alimentaire du Marquisat.
Le petit marché de la place du Polo-Beyris rassemble, le vendredi matin, une quinzaine de commerçants, essentiellement alimentaires : fruits et légumes, rôtisserie, confitures et miel…
La Pêcherie des Allées Marines est située en bord d’Adour, en face de la Chambre de commerce et d’industrie : des pêcheurs professionnels locaux proposent tous les matins, sauf le dimanche, le fruit de leur pêche de la nuit.

Enfin, tous les vendredis matin, une brocante se tient le long du quai Chaho et de l'esplanade Roland-Barthes (côté Nive). Plus d'une trentaine de brocanteurs professionnels déballent pour le plaisir des chineurs et des curieux