Exemple de de végétalisation en pied d'immeuble, rue Pannecau © Ville de Bayonne 

Vie des quartiers

De la végétalisation des pieds d'immeubles

En milieu urbain, les habitants qui le souhaitent sont invités à végétaliser les pieds de leurs immeubles. Un permis est à déposer à l'Hôtel de Ville, en accord avec la copropriété.

Publié le

Toute personne, collectif ou association qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien d’un dispositif de végétalisation peut demander un permis de végétaliser. Ils doivent s'engager à respecter une charte écrite à cet effet. Une fois instruits, les dossiers pourront bénéficier d’un accompagnement des services municipaux dans leur phase opérationnelle.

Quel espace peut être végétalisé ?

Toute implantation devra garantir le respect de la préservation des arbres, des ouvrages et mobilier urbain, des passages publics et de la sécurité des piétons, cycles et véhicules ainsi que de l’accessibilité de l’espace public.
Les plantations en pleine terre seront privilégiées et pourront être envisagées en pied de bâtiment, en pied d’arbre, sur des petits îlots engazonnés, sur des espaces minéralisés, du type trottoirs ou placettes, après décroûtage de leur revêtement par la Ville. Lorsque la plantation en pleine terre n’est pas possible, la végétalisation pourra être réalisée dans des bacs de culture pouvant être founis par la Ville selon la nature du projet, pour respecter une charte de mobilier commune à tous les quartiers. Le signataire pourra également proposer son propre mobilier à ses frais sous réserve de la validation de la taille et du design par la Ville.

Quelles espèces privilégier ?

Le titulaire du permis de végétaliser s’engage à choisir des végétaux qui ne présenteront pas de danger pour le public et ne viendront pas gêner le développement des essences plantées par la Ville. Les espèces proposées devront être adaptées au climat local et assurer un rôle écosystémique. Les espèces à privilégier sont notamment les petits arbustes à condition qu’ils ne dépassent pas une hauteur d’un mètre à maturité, les vivaces, plantes annuelles ou bisannuelles, les légumes, les aromatiques (basilic, menthe...) et les petits fruits (fraisiers par exemple).

Comment déposer une demande ?

Les demandes de permis de végétaliser sont à réaliser en ligne via un formulaire. Les dépôts de projets peuvent être réalisés tout au long de l’année. Cependant, compte-tenu du délai d’instruction des projets (du 1er octobre au 31 mars de l’année suivante), de la saisonnalité des plantations, du délai de fabrication des jardinières, des éventuels travaux de décroutage et du budget alloué, il est fortement conseillé de transmettre son projet avant le 1er décembre de chaque année. Ainsi le porteur de projet augmente ses chances de voir son projet aboutir pour la saison de plantation en cours.
Le projet pourra être individuel ou collectif, auquel cas le permis de végétaliser sera octroyé au porteur de projet désigné.

Télécharger