Une habitante de la résidence Eskulana vide son bio-seau dans le composteur collectif © Bil Ta Garbi 

Mise à disposition gratuite de composteurs

La Communauté d’agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi proposent la mise à disposition gratuite de composteurs individuels et collectifs à l’ensemble des habitants du territoire. Chaque habitant du Pays basque est ainsi invité à adopter un nouveau geste de tri en compostant ses biodéchets pour réduire le poids de sa poubelle d’ordures ménagères !

Publié le

Aujourd’hui, les restes de repas, épluchures et autres produits de cuisine représentent encore 26% de la poubelle noire sur notre territoire, soit 70 kg/an/habitant. En les compostant, ils pourront être directement valorisés sur place, en compost.

Le compostage, la solution la plus vertueuse

Le compostage est une pratique déjà bien installée au Pays Basque. Le territoire est dans les tous premiers de Nouvelle Aquitaine en taux d’équipements des foyers. A ce jour, plus de 41 600 composteurs individuels ont déjà été installés, soit 46% des foyers équipés. L’objectif est d’atteindre, en 2026, 51% de foyers équipés, soit 46 650 composteurs distribués au total.
Plus de 130 sites de compostage, en pieds d'immeubles, à usage collectif entre voisinsont par ailleurs été installés, doublés d'un accompagnement technique du maître composteur de Bil Ta Garbi. Pour sa part, le compostage de quartier concerne pour le moment 12 sites mais les projets se multiplient.
Afin de multiplier l’usage du compostage, les modes de distribution seront également amplifiés, grâce à la multiplication des points de retrait pour faciliter l’accessibilité aux équipements. Des opérations de distribution et de formation au compostage seront également organisées par le réseau des Ambassadeurs du tri du Syndicat Bil Ta Garbi. Enfin, une campagne de communication grand-public pour la promotion du compostage est également prévue au printemps prochain.

Plus d'infos > biltagarbi.com

Les collectivités en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers font du compostage et de la gestion de proximité leur priorité pour répondre à l’obligation de tri à la source des biodéchets inscrite dans la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite Loi «  Agec  ») du 10 février 2020.