La banque d'accueil du DIDAM a été entièrement fabriquée en interne par les menuisiers municipaux. © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Vie municipale

Métier : menuisier agenceur

La Ville de Bayonne compte plusieurs dizaines de corps de métiers, dont certains sont méconnus et méritent d'être mis en avant. Parmi ceux-ci, celui de menuisier agenceur.

Publié le

Au Centre technique municipal, ils forment une équipe de cinq mensuisiers dont les missions consistent à entretenir les bâtiments communaux et leur mobilier, ainsi qu'à fabriquer des meubles traditionnels ou plus contemporains.
Entretien avec François-Xavier, chef d'équipe.

En quoi consistent vos tâches quotidiennes ?

François-Xavier : nous arrivons tôt le matin, à 7h30, et chacun retrouve ses outils pour poursuivre la tâche de la veille ou répondre aux nouvelles commandes. Nos missions sont diversifiées, et même si chacun d'entre nous a une spécialité - travailler le bois de façon traditionnelle, l'aluminium ou d'autres matériaux, nous sommes polyvalents. C'est d'ailleurs ce que nous demandons aux "nouvelles recrues" : en plus de disposer d'un CAP menuiserie, ce qui compte c'est l'expérience qui permettra de s'adapter à diverses demandes. Depuis plusieurs années, nous sommes organisés pour entretenir régulièrement les bâtiments communaux et ne pas attendre la panne ou le coup dur. Auparavant, nos interventions se faisaient à 70 ou 80 % dans l'urgence et cela représentait une grosse partie de notre activité. Maintenant, nous anticipons davantage. Récemment, nous avons par exemple refait le bardage extérieur de la pêcherie des allées Marines, ainsi que le local de l'Académie gasconne. Nous avons également posé du vitrage de protection sur les bureaux d'accueil de la mairie.

 

Quel genre de meubles fabriquez-vous ?

François-Xavier  : dans ce domaine aussi, les commandes sont très variées. Nous avons fabriqué des boîtes à livres à partir d'anciens meubles de vestiaires, une table d'allure contemporaine en lamellé-collé pour le bureau du maire, une banque d'accueil en pin massif pour le DIDAM d'après les plans d'une jeune designeuse, une grande bibliothèque très colorée pour l'école Jules-Ferry, mais aussi un poulailler pour l'école Marie-Curie ou encore du mobilier en bois de palettes pour la mission Développement durable, des ruches maintenant installées dans les jardins partagés de Balichon et dans le parc de Caradoc.  

 

De nombreux métiers techniques sont internalisés à la mairie de Bayonne. Avec quels corps de métier travaillez-vous le plus souvent ?

François-Xavier : le service des Bâtiments communaux est organisé comme une régie du bâtiment, qui intègre plusieurs métiers. Dans le cadre de la réfection de vestiaires par exemple, nous travaillons avec les peintres, électriciens, plombiers... De manière plus ponctuelle, nous réalisons des meubles avec le zingueur - ce fut le cas des boîtes à livres par exemple qui ont ensuite été peintes par le carrossier. Ce collègue, qui fait partie du Garage, laque certains de nos meubles. De nombreuses compétences sont ainsi intégrées au Centre technique municipal. En ce moment, nous développons des compétences de serrurier. En ce sens, nous nous formons à la fabrication de clés électroniques qui permettent de tracer et contrôler les accès aux écoles. Grâce à ces clés, nous enregistrons une baisse de fabrication des clés traditionnelles et des cylindres, qui représentait une certaine somme de travail. Nous travaillons donc dans une optique de durabilité avec des outils performants dans un atelier parfaitement sécurisé et adapté.