Morgane, au départ de la Médiathèque centre-ville, s'apprête à livrer différents ouvrages aux personnes qui ne peuvent se déplacer. © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Vie municipale

Métier : médiatrice culturelle à la Médiathèque

Au sein de la Médiathèque municipale, deux médiatrices mènent des actions culturelles, sur site et hors les murs. Entretien avec Morgane, l’une d’entre elles.

Publié le

Quelles sont vos principales missions à la Médiathèque ?

Morgane : je participe à la programmation et à la mise en œuvre d'événements et d'animations culturelles au sein et en dehors des médiathèques de Bayonne. 

Comment se déclinent les actions hors les murs ?

Morgane : l'objectif de ces actions est d'aller vers les publics qui ne peuvent venir jusqu'à nous. Elles se font souvent en partenariat avec des institutions telles que l'administration pénitentiaire et le Service pénitentiaire d'insertion et de prévention puisque nous intervenons tous les quinze jours à la bibliothèque de la Maison d'arrêt de Bayonne pour proposer des prêts d'ouvrages. En parallèle, nous organisons aussi des rencontres avec des auteurs ou des artistes. Ces propositions sont stimulantes pour le maintien d'une vie sociale. Au nombre des actions  hors les murs, j'interviens également dans les crèches et ma binôme se déplace dans la plupart des maisons de retraite de la ville. Ces déplacements sont en outre écologiques car ils se font à pied ou en vélo-cargo ! Nous disposons également d'un autre véhicule, la Minithèque - un bibliobus à destination du jeune public, pour nous rendre dans les écoles et quartiers excentrés comme le Polo-Beyris ou le Séqué, mais en raison des conditions sanitaires et de la promiscuité à bord, ce service de la Médiathèque n'a pas encore repris. Une autre action très importante est le portage à domicile. Mis en place au profit d'une trentaine de personnes, dont les noms nous sont régulièrement communiqués par le Centre communal d'action sociale, ou par le bouche-à-oreille, ce service s'est avéré essentiel pendant la pandémie.

Le service de portage d'ouvrages à domicile a-t-il perduré pendant les confinements ?

Morgane : il s'est interrompu pendant le premier confinement, et a repris sans interruption pendant les suivants dans le strict respect des consignes sanitaires. En plus de porter des livres, ce service est essentiel, car nous contribuons à maintenir un lien social avec les bénéficiaires, qui ne sortent pas beaucoup de chez eux. Habituellement, nous passons un temps en leur compagnie afin de partager leurs goûts pour la lecture, écouter leurs commentaires, donner des conseils... Pendant le premier confinement, nous avons continué à les appeler pour prendre des nouvelles et avons proposé à celles et ceux qui le souhaitaient des moments de lecture au téléphone. Mais ce n'était pas toujours simple. Certains ont souffert de cet isolement.

Que faites-vous en plus à la Médiathèque ?

Morgane : j'interviens notamment auprès des enfants pour les heures du conte et je m'occupe des séances ciné-jeunesse pendant les vacances. J'ai une compétence particulière, qui est de communiquer en langue des signes, que je mets à profit lors de certaines lectures. En terme de communication, j'intègre les événements à l'agenda du portail de la Médiathèque et contribue à alimenter celui du site Internet de la Ville. J'anime aussi la page Facebook de la Médiathèque pour valoriser les collections à travers des coups de cœur par exemple ou proposer des bons plans culturels. Pendant la crise sanitaire, notre équipe a travaillé sur les réseaux sociaux et le portail de la Médiathèque pour valoriser nos ressources numériques. Les consultations des rubriques Presse en ligne, Auto-formation et Vidéo à la demande ont fortement augmenté pendant cette période. J'assure également des permanences de service public : prêt/retour des documents, accueil, conseils de lecture, etc.

Avec qui travaillez-vous le plus en interne ?

Morgane : mon métier est transversal et je suis en lien avec l'ensemble du personnel de la Médiathèque. Et de façon quotidienne, avec les membres de notre équipe, qui est composé de quatre personnes : Dominique, ma collègue et binôme, Gilles qui s'occupe notamment du volet communication et de la programmation d'actions culturelles en basque, et Adrien, le responsable du service.

D'après vous, qu'est-ce qui a compté lorsque vous avez intégré l'équipe en 2017 ?

Morgane : je suis diplômée d'un Master en interprétation - français, anglais et langue des signes, ce qui a joué sans doute, mais c'est mon parcours en dehors de l'Université qui a beaucoup compté, car j'ai toujours travaillé en étant étudiante. Je gardais des enfants et accompagnais des personnes âgées. Le fait d'être en contact avec une diversité de publics a pesé dans la balance.

Vous êtes donc à la fois médiatrice culturelle et bibliothécaire...

Morgane : je me sens bibliothécaire car, après plusieurs années d’expérience, je maîtrise les diverses facettes du métier. Afin de bénéficier d’une reconnaissance officielle, j'ai d'ailleurs profité de la période de crise sanitaire pour monter un dossier de Validation des Acquis d'Expérience auprès de l'Association des bibliothèques de France, et je suis maintenant auxiliaire bibliothécaire. 

Plus d'infos sur les ressources numériques de la Médiathèque > mediatheque.bayonne.fr