Comment la semaine d'une guide-conférencière travaillant pour la Ville et l'Office de tourisme est-elle organisée ?
Joana : je travaille du lundi au vendredi, parfois le samedi et rarement le dimanche selon un maximum de trois visites par jour, pour des visites qui durent entre une et deux heures en fonction des publics. Il faut également compter, en moyenne et au minimum, une demie journée de recherches par semaine pour explorer ou mettre à jour nos connaissances et enrichir nos visites.
Pour quels types de publics ?
Joanna : la plupart du temps, pour des adultes, et parfois pour des scolaires, le plus souvent isssus des écoles élémentaires bayonnaises, pour qui les visites sont gratuites.
Quels thèmes abordez-vous ?
Joana : l'histoire générale de Bayonne, son architecture, son histoire militaire avec les remparts et les casemates, son lien avec le chocolat, le quartier Saint-Esprit avec l'arrivée des juifs aux XVI et XVIIe siècle... Bayonne étant labellisée Ville d'Art et d'Histoire - ce label vient d'ailleurs d'être renouvelé pour dix ans, nous proposons de nombreuses visites à caractère patrimonial.
Quelles études faut-il faire pour exercer ce métier ?
Joana : j'ai pour ma part un master Études basques, doublé d'une licence Guide-conférencière. Pour exercer, il faut une carte professionnelle qui est attribuée en ayant au minimum une licence dans ce domaine, doublée d'un niveau C1 dans une langue étrangère.
Quelles langues parlez-vous ?
Joana : je parle basque, français, espagnol, anglais et un peu italien, mais je ne fais pas encore de visites dans cette langue.
D'après vous, quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?
Joana : de la curiosité, une bonne élocution, de l'humour, une capacité d'adaptation pour changer de thèmes, de groupes et de langues dans la même journée, ainsi qu'une bonne forme physique et mentale.
Des visites pour les enfants de maternelles et des crèches sont également proposées par Isabelle, la plus aguerrie des guides conférencières VAH, en piste depuis 34 ans. Elle assure également des visites à destination des personnes isolées, en partenariat avec l'Espace socio-culturel municipal, et pour les personnes en situation de handicap. Elle complète l'offre des visites par des thématiques spécifiques : le port à vélo, le patrimoine juif, la tour sud de la cathédrale, certaines périodes de l'histoire (14-18), histoire de goût...
Plus d'info > visitbayonne.com





